Africa Dialogues : une nouvelle opportunité

Vous me connaissez sûrement comme Eunice Muba, une Enfant Reporter de Kinshasa, mais aujourd’hui j’ai 18 ans et je suis devenue une Jeune Reporter. Seul mon âge a changé car mes objectifs sont restés les mêmes : plaider en faveur de mes pairs, défendre leurs droits et rendre ce monde meilleur pour chaque enfant.

En 2012, j’avais représenté la République Démocratique du Congo (RDC) au Forum Panafricain de l’Enfant à Addis Abbeba (Ethiopie) et deux ans plus tard, j’ai fait partie de la délégation congolaise au Forum de l’Espoir à Bujumbura (Burundi). Aujourd’hui, une nouvelle opportunité se présente pour porter à voix haute mon plaidoyer en faveur des enfants : ce 21 octobre, je vais me rendre à Ouagadougou (Burkina Faso) dans le cadre d’une conférence dénommée Africa Dialogues.

Africa Dialogues est une plate-forme qui permettra à des enfants venus de l’Afrique Centrale et de l’Ouest de plaider en faveur des droits des enfants. Le thème de la conférence est « l’Afrique que je veux », vous comprendrez donc qu’il s’agira pour moi de partager mon souhait pour le continent africain.

Pour ma part, j’ai particulièrement choisi de m’appesantir sur l’éducation qui est, à mes yeux, l’une des voies pour aboutir à la concrétisation de l’Afrique développée. En RDC, près de 7 millions d’enfants de 5 à 17 ans sont en dehors de l’école et 52,7% des filles du même âge ne vont pas à l’école !

Je me sens particulièrement motivée de participer à cette conférence car je vais pouvoir parler de l’Afrique dont je rêve et de plaider devant une audience constituée de plus de 200 enfants. J’ai déjà eu l’occasion de la faire mais uniquement devant des enfants congolais : là, il s’agit d’enfants venus des quatre coins de l’Afrique.

Africa Dialogues est l’occasion pour moi d’apporter ma pierre à l’édifice de la construction d’une Afrique meilleure pour chaque enfant. Je rêve de mon Afrique, une Afrique où chaque enfant est scolarisé et où tous leurs droits sont respectés.

This is the Africa I want!

Lire aussi :

The following two tabs change content below.

Eunice

Eunice a 16 ans et elle est Enfant Reporter de Kinshasa. Elle a représenté les enfants d’Afrique Centrale devant les leaders Africains au Sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba en 2012. Dans son discours, elle a rappelé les droits de l’enfant à la survie, la liberté d’expression, l’éducation, la santé et a appelé à l’élaboration d’une stratégie pour prévenir les conflits armés qui affectent les enfants. Pourquoi enfant reporter? “Parce que je veux faire de mon pays un meilleur endroit où les enfants pourront vivre”.

Eunice is 16 years old and she is a Young Reporter in Kinshasa. She represented Central Africa’s children at the African Union Summit in Addis Ababa in 2012. In her speech to African leaders, she recalled children’s rights to survival, freedom of expression, education, health and called for a strategy to prevent armed conflicts which affect the child. Why youth reporter? “Because I want to make my country a better place for children to live.”

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire