Ancienne Enfant Reporter de Kinshasa, Eunice a représenté à plusieurs reprises les enfants de la RDC et de l’Afrique Centrale lors de conférences internationales.

Vous me connaissez sûrement comme Eunice Muba, une Enfant Reporter de Kinshasa, mais aujourd’hui j’ai 18 ans et je suis devenue une Jeune Reporter. Seul mon âge a changé car mes objectifs sont restés les mêmes : plaider en faveur de mes pairs, défendre leurs droits et rendre ce monde meilleur pour chaque enfant.

En 2012, j’avais représenté la République Démocratique du Congo (RDC) au Forum Panafricain de l’Enfant à Addis Abbeba (Ethiopie) et deux ans plus tard, j’ai fait partie de la délégation congolaise au Forum de l’Espoir à Bujumbura (Burundi). Aujourd’hui, une nouvelle opportunité se présente pour porter à voix haute mon plaidoyer en faveur des enfants : ce 21 octobre, je vais me rendre à Ouagadougou (Burkina Faso) dans le cadre d’une conférence dénommée Africa Dialogues.

Africa Dialogues est une plate-forme qui permettra à des enfants venus de l’Afrique Centrale et de l’Ouest de plaider en faveur des droits des enfants. Le thème de la conférence est « l’Afrique que je veux », vous comprendrez donc qu’il s’agira pour moi de partager mon souhait pour le continent africain.

Pour ma part, j’ai particulièrement choisi de m’appesantir sur l’éducation qui est, à mes yeux, l’une des voies pour aboutir à la concrétisation de l’Afrique développée. En RDC, près de 7 millions d’enfants de 5 à 17 ans sont en dehors de l’école et 52,7% des filles du même âge ne vont pas à l’école !

Je me sens particulièrement motivée de participer à cette conférence car je vais pouvoir parler de l’Afrique dont je rêve et de plaider devant une audience constituée de plus de 200 enfants. J’ai déjà eu l’occasion de la faire mais uniquement devant des enfants congolais : là, il s’agit d’enfants venus des quatre coins de l’Afrique.

Africa Dialogues est l’occasion pour moi d’apporter ma pierre à l’édifice de la construction d’une Afrique meilleure pour chaque enfant. Je rêve de mon Afrique, une Afrique où chaque enfant est scolarisé et où tous leurs droits sont respectés.

This is the Africa I want!

[space height= »20″]

Lire aussi :

[list type= »bullet »]

[/list]