Lorsque j’étais à New-York pour participer au Conseil d’administration de l’UNICEF, j’ai rencontré Jayathma Wickramanayake alors qu’elle terminait son mandat en tant qu’Envoyée Spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Jeunesse.
De quoi s’agit-il exactement ?
Le Bureau de l’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la jeunesse (connu sous le nom de « UN Youth Envoy » en anglais) a été créé par Ban Ki-moon en janvier 2013 pour traiter des questions relatives à la jeunesse.
Le jordanien Ahmad Alhendawi était le tout premier à être nommé à cette position et Jayathma Wickramanayake lui a succédé. Tous deux ont été les porte-paroles de la jeunesse mondiale et se sont mobilisés pour rapprocher le travail des Nations unies de la jeunesse.
Un combat mené pendant 6 ans
Originaire du Sri-Lanka, Jayathma Wickramanayake est devenue l’Envoyée Spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Jeunesse en 2017 à l’âge de 26 ans. Elle a expliqué que cette expérience a été très enrichissante pour elle, mais a surtout été un vrai combat.
Durant la première année de son mandat, Jayathma Wickramanayake a fait face à de nombreux obstacles qu’elle a relevés les uns après les autres. Elle a monté son équipe petit à petit, institutionnalisé le bureau au sein des Nations Unies et a ensuite commencé à travailler sur la stratégie « Jeunesse 2030 ».
Un engagement au niveau local, national et puis international
Jayathma Wickramanayake était très engagée dans son pays avant d’être nommée à New-York. Elle a contribué à la création d’un grand mouvement d’engagement civique et politique des jeunes dans son pays et représenté la jeunesse sri-lankaise aux Nations unies.
Elle a également été négociatrice pour la jeunesse dans le processus qui a conduit à l’adoption de l’Agenda 2030 – un agenda qu’elle a poursuivi en tant qu’Envoyée Spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Jeunesse.
Un parcours inspirant et motivant pour la jeunesse
Son parcours m’a fait comprendre que l’âge et le sexe n’étaient pas un obstacle. Au contraire, les compétences s’acquièrent et permettent de différencier les experts les uns des autres. Nous devons nous donner les moyens de réussir et d’investir en nous-mêmes et dans nos compétences.
Les jeunes doivent se tourner vers l’avenir et porter les combats pour les générations futures. Nous pouvons faire la différence avec chaque action que nous menons. Il est possible à chacun d’entre nous de faire des grandes choses – peu importe notre âge, notre sexe et nos origines.