Il a suffi de quelques jours pour que tout bascule à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Un matin, nous nous sommes réveillés et avons basculé dans l’horreur des affrontements qui ont eu lieu dans la ville. Certaines personnes sont mortes, des familles sont brisées et la population meurtrie. Ceux qui n’ont pas perdu leurs enfants sont reconnaissants en la providence divine.
Ceux qui ont perdu des proches font leur deuil comme ils peuvent. Mais au-delà de cette tragédie, un autre problème surgit dans notre quotidien : l’accumulation des déchets sur les routes de la ville. Je voudrais attirer l’attention sur cette situation.
Des rues transformées en dépotoirs
Après trois jours d’affrontements, personne ne sortait. Alors les autorités ont demandé à la population de nettoyer les maisons, avenues et quartiers. La ville de Goma était vraiment sale. Sinon, on vous colle une amende de 100 000 franc Congolais. Il fallait penser à l’hygiène de la ville et la santé des habitants afin d’éviter la propagation de certaines maladies en temps de crise. Pendant les combats à Goma, les habitants ont vécu avec leurs déchets.
La consigne de l’assainissement de Goma n’a pas été suivie partout de la même manière.
Dans mon quartier par exemple, nous avons pris la chose au sérieux. Le dimanche matin, mon cousin et moi avons nettoyé la maison et rassemblé les déchets dans un sac. Il fallait déposer les déchets jusque sur la route principale. D’autres habitants ont fait la même chose. On s’est retrouvé avec beaucoup de sacs-poubelles et d’autres déchets sur la route principale. Probablement, qu’un système de ramassage était organisé pour ramasser les déchets laissés par les habitants.
Quelques jours plus tard, lorsque nous prenons le même chemin, les déchets sont toujours là. Conséquence, les ordures sont répandues un peu partout sur les routes. L’odeur est insupportable. Il y a des mouches et des asticots. C’est dégoûtant. Personne ne pense aux dangers sur la santé publique.
Goma ville propre
Ces mauvaises odeurs des déchets menacent aussi la santé des enfants. Alors qu’un enfant a le droit de vivre dans un environnement sain pour bien grandir et mieux se développer.
En fait, je pense que si les enfants ont le droit de s’exprimer, alors nous pouvons parler des choses qui nous tiennent à cœur. Et pour moi aujourd’hui, il faudrait qu’on puisse mieux gérer les déchets dans la ville de Goma sans mettre en danger la santé des enfants et mieux protéger l’environnement.
Je ne sais pas vraiment à qui m’adresser en ce moment, mais je demande aux autorités ou aux organisations compétentes de faire le nécessaire pour que Goma redevienne la ville propre qu’on a connue.