Viraise est un Enfant Reporter de la ville de Bunia, âgé de 15 ans.

Je constate que depuis la baisse du taux de virulence du coronavirus et la fin de l’épidémie d’Ebola, les gens négligent les règles d’hygiène et les mésures barrieres. Même les dispositifs qui étaient placés un peu partout dans la ville se trouvent abandonnés et ne sont plus ni entretenus, ni utilisés. C’est dommage parce que la maladie peut toujours revenir.

Pendant la pandemie, beaucoup s’étaient impliqués  pour lutter et prevenir la maladie. L’on pouvait voir  les  sensibilisateurs un peu partout dans les quartiers à travers la ville, aux differentes barrières, et même à l’église. Les disponsitifs de lave-mains étaient partout dans la ville, même dans les écoles. Tout le monde avait compris qu’il est indispensable de se protéger, avec pour conséquence le respect des règles d’hygiène.

 

A l’école, on nous apprenait que le coronavirus et Ebola tuent,  et que nous devons nous proteger pour les prévenir. On nous a appris le lavage correcte de mains avec du savon et de l’eau propre, à ne pas nous saluer en serrant la main, à rester à la maison si on a de la fievre, à toujours porter nos masques, sans lesquels on ne pouvait d’ailleurs accès à l’école.

 

Maintenant que la situation s’est améliorée, Les gens ne respectent plus  les mesures barrière et les règles d’hygiene. Et même à l’école, on en parle rarement. On pense que c’est fin. Et même si c’était le cas, ce n’est pas un pretexte pour negliger les règles d’hygiène et les mésures barrières.

 

Je pense que  les règles d’hygiène  doivent toujours être toujours appliquées, à tout moment. Car si on n’applique pas ces règles, on risquerait de retomber dans les mêmes maladies. C’est pourquoi, je prie toute la communauté de ne pas negliger les règles d’hygiène et les mesures barrières. La maladie peut toujours revenir.

 

Je demande aux  autorités qui s’occupent de l’hygiène et la santé publique  à tout les niveaux, de restaurer un systeme obligeant chacun à se conformer aux règles d’hygiène en tout temps. Cela sauvera enormément des vies.