Laetitia Vyakuno, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Beni au Nord-Kivu. Elle a intégré le programme en décembre 2021 suite à une formation de plusieurs jours sur les droits de l’enfant, la participation et sur comment écrire des articles de blog.

Bonjour je m’appelle Laetitia Vyakuno, enfant reporter de la ville de Beni. J’étudie à institut Bungulu Beni et j’ai 15 ans. Les enfants qui arrivent en retard aux cours y sont interdits d’accès par les autorités scolaires. Plutôt que de rentrer à la maison, ils se promènent au marché.

 

 

 

Normalement, les cours débutent à 7h30. Et les élèves qui arrivent à 07h45 sont mis en attente, interdits d’accès aux salles de classe pour la première heure. C’est ainsi dans mon école. Et ceux qui arrivent à partir de 08h00, ne sont plus reçus. Mais une fois exclus, les élèves ne retournent pas à la maison.

Certains disent que s’ils rentrent à la maison les parents vont les frapper ou les gronder. Ils préfèrent donc se balader, et ne rentrer qu’après 12h45, heure de fin des cours. Et une fois à la maison, les parents vont penser qu’ils viennent de cours, alors que ce n’est pas le cas.

Les enfants devraient avoir pitié des parents pour tous les efforts qu’ils consentent, et surtout comprendre que leur avenir dépend de l’intérêt qu’ils accordent à leurs études.

Je demande à tous les enfants d’être à l’école à l’heure, et de rentrer à la maison après avoir été refoulés. Je demande aussi aux autorités scolaires de punir sévèrement tous ceux qui vont errer au marché pendant les heures de cours.

 

 

 

 

Charmante Syahava