Je m’appelle choisie Nseka, je suis enfant reporter de Kinshasa. Mes amis enfants reporters et moi sommes allés visiter le camp d’entrainement organisé sur le terrain de l’institut Supérieur du Commerce (ISC).
Des filles et garçons qui croient en leur rêve
Lorsque nous sommes arrivés, autour de 10 heures, j’ai été surprise par ce que je voyais : une quarantaine de jeunes filles et garçons des divers âges, très actifs sur le terrain. J’ai compris qu’ils avaient commencé les entraînements depuis longtemps. Plusieurs ados et jeunes y participaient, filles comme garçons. J’étais contente de voir qu’il y avait également des filles mères et d’autres en situation difficile. Un des coachs présents nous a dit que ces jeunes filles viennent pour certaines du camp Kokolo. Ce sont des filles-mères et des orphelins du camp. Le coach va dans leurs familles pour les recruter et les entraîner afin de leur redonner espoir.
La détermination comme élément moteur
Je pouvais lire de la détermination sur les visages de ces jeunes, une rage de vaincre. Chacun de leur mouvement était exécuté avvec une grande intensité. Et les filles ne se laissaient pas impressionner. Elles avaient un tonus comme j’en vois rarement. Ce camp d’entrainement a permis à ces jeunes d’entrevoir leur rêve de devenir la prochaine star congolaise de la NBA.
L’arrivée de la star
Bismarck est arrivé peu après nous. Les yeux des jeunes étaient illuminés, car devant eux il y avait l’un des grands basketteurs congolais de la NBA. Il a suivi comment les jeunes effectuaient des exercices de dunk, avant d’avoir une séance de motivation et de question réponses avec eux.
« Ce n’est pas le fait de gagner beaucoup d’argent ou même de devenir célèbre qui me motive mais plutôt le désir d’inspirer les jeunes et les aider à faire plus que moi … » a dit Bismarck aux jeunes pendant leurs échanges. Il compte s’impliquer dans plusieurs activités sportives pour aider les ados et jeunes de la RDC à s’épanouir.
Mon interview avec lui
Dans l’interview que la star de la NBA m’a accordée, il dit qu’il est en contact avec l’ancien internationale congolais Trésor Lualua, qui mène des activités sur le foot avec les enfants. « Pour le football, c’est notre première année. On a commencé un partenariat avec Trésor et je crois que dans le futur on va ajouter des activités… » a-t ’il dit.
J’ai beaucoup apprécié l’interviewer. Il est très gentil et un peu taquin. Son premier objectif est d’inspirer la jeunesse de la RDC. C’est ce que je retiens de nos échanges. Il est convaincu que le travail et surtout la foi, permettront aux jeunes de son pays de concrétiser leurs rêves. « Il faut croire en ses rêves et travailler dur pour y arriver… Quand j’étais plus jeune, je manquais aussi de chaussures pour jouer. Mais ça ne m’a pas découragé ». C’est par ces mots que Bismarck Biyombo a encouragé les jeunes joueurs qui participaient à son camp d’entrainement à Kinshasa.
En ce qui me concerne, je demande aux jeunes congolais de rêver plus encore, de travailler pour la réalisation de leurs rêves !