Le jeudi 27 février dernier, deux engins explosifs ont causé des dégâts parmi les personnes à un meeting à la place de l’indépendance à Bukavu. C’est l’une des grandes places de cette ville de la province du Sud-Kivu.
Après l’explosion de ces engins explosifs, le bilan fait état d’une dizaine de morts et de plusieurs blessés.
Alors, mon amie habite juste à côté de la place de l’indépendance. Elle a vu tout ce qui s’y est passé. Elle m’a raconté toute la scène du début jusqu’à la fin.
Le tout commence la veille lorsqu’on annonce la tenue de ce meeting. Les différents chefs des quartiers ont sensibilisé les habitants sur la tenue de ce meeting. Et d’autres personnes ont reçu l’information sur les réseaux sociaux.
Par prudence et suite à la situation sécuritaire, d’autres informations ont circulé pour demander aux gens de ne pas se rendre à ce rassemblement. Le jeudi dans la matinée, certaines personnes dans la ville de Bukavu sont allées au meeting et d’autres ne pas parties.
Mon amie m’a dit que le meeting a commencé vers 11h, heure locale. Les discours ont commencé quelques instants après et il y avait beaucoup de bruits dans la foule. En même temps, elle a aperçu quelques élèves en uniformes près du lieu du meeting. Ils venaient de sortir de l’école. En fait, les cours ont repris dans certaines écoles de la ville. Des élèves sont passés par la place de l’indépendance.
Rétablir la paix et la sécurité
Juste à la fin du rassemblement, le premier engin a explosé. On croyait que c’était un fil électrique qui avait pété. Lorsqu’on a vu les morts, c’était la panique. Les gens ont commencé à fuir pour quitter le lieu. Il y avait aussi des enfants dans les environs. Dans la panique qui a suivi, le deuxième engin a explosé. Encore des morts.
Les élèves mélangés à la foule ont commencé à fuir dans tous les sens. Mon amie est frustrée de voir la vulnérabilité des enfants mélangés aux adultes et perdus pendant la fuite. On ne sait pas s’il y a des élèves et d’autres enfants parmi les victimes.
Maintenant, le bilan fait état d’une dizaine de morts et des blessés. Mon amie m’a dit qu’elle a vu plusieurs corps sans vie par terre et des personnes gravement blessées.
Parmi les victimes, s’il y a des parents, ils laissent derrière eux des enfants orphelins. Cela me fait très mal d’apprendre que cela se passe dans ma ville.
Je demande aux autorités de prendre des mesures pour restaurer la paix ici dans l’est de notre pays. J’ai beaucoup de peine pour les enfants sont des victimes de la situation de guerre et des conflits dans l’est du Congo. Je veux retrouver ma ville de Bukavu paisible, comme elle l’était avant.