Je vis à Bukavu et j’ai 17 ans. En fait, je voudrais vous parler de Rose. Nous avons le même âge et Rose est mon amie depuis l’école primaire.
Ses parents sont commerçants et ont un dépôt de farine à la place de l’Indépendance, l’une des grandes places de la ville de Bukavu.
Dans la nuit du samedi 15 février, le dépôt des parents de mon amie a été pillé. D’autres dépôts ont aussi été pillés. Depuis, la mère de Rose ne fait que pleurer. Elle ne sait pas comment elle va vivre avec sa famille. Toutes les économies et les années de sacrifice sont détruites.
Comment poursuivre des études
La mère a 5 enfants. Et dans la ville de Bukavu, depuis un moment à cause de l’insécurité, les banques sont fermées. Difficile retirer de l’argent. À la maison, les parents de mon amie n’avaient pas fait des provisions. Depuis plus de deux semaines, je ne vais pas ce que va devenir la famille de Rose.
Comment survivre dans cet environnement ? Comment est-ce que Rose et ses frères vont poursuivre leurs études ? Sans argent, comment vivre dans une ville comme Bukavu ? Comment font les parents pour prendre soin de leurs familles ?
La paix et la sécurité
À Bukavu, beaucoup des parents sont commerçants. Et c’est grâce à leurs commerces qu’ils font vivre leurs familles. Maintenant, que plusieurs dépôts ont été pillés, je me pose la question de savoir comment les parents vont arriver à prendre soin de leurs familles (vêtements, chaussures, études, soins médicaux, etc.).
Les activités économiques tournent au ralenti. L’économie de la ville est en berne. Et cela a un impact direct sur les enfants qui dépendent entièrement de leurs parents.
La situation sécuritaire à Bukavu et à Goma met en péril certains droits fondamentaux de l’enfant. Les enfants ont besoin de sécurité pour aller à l’école, recevoir des soins médicaux et s’épanouir pleinement. Avec la situation sécuritaire actuelle, comment est-ce que les enfants peuvent vivre naturellement dans cet environnement ?
Alors, j’aimerais bien que le gouvernement puisse trouver une solution durable pour la sécurité de ces différentes familles. Les familles ont besoin de vivre en sécurité pour la stabilité et le bien-être des enfants. La paix et la sécurité sont un droit.
Encadreur: Jérémie Karagi