Je m’appelle Aisha Byamesera, j’ai 16 ans et suis enfant reporter de la ville de Bunia, dans la Province de l’Ituri. J’ai appris à la radio que dans la nuit de dimanche 12 juin 2023, qu’un site de déplacés avait été attaqué par une milice armée.
Cela s’est passé dans le territoire de Djugu. On compte 46 personnes tuées, parmi lesquelles une vongtaine d’enfants. 23 enfants plus précisément, ont été tués. Un chiffre confirmé par l’UNICEF.
Je pense que c’est grave de s’acharner sur des enfants paisibles et innocents. D’abord parce qu’ils sont déplacés, donc obligés de fuir et abandonner leurs maisons à cause de la guerre. Et comme si cela ne suffisait pas, les voilà poursuivis jusque dans les camps où ils ont trouvé refuge pour être tués.
J’ai appelé le porte-parole des FARDC de la province de l’Ituri et il a confirmé l’information. Il a dit qu’ils sont en train de travailler jour et nuit toujours dans la recherche de la paix dans ma province. Il a aussi dit que les coupables de ces actes seront traduits en justice.
A vrai dire, cette situation m’attriste beaucoup. Je suis même en colère, car c’est tous les jours que l’on tue des innocents dans ma province. Le droit à la vie est bafoué. On pense que c’est normal de tuer. Mais nous, on en a marre. C’est beaucoup trop déjà. Ça doit cesser !
Je voudrais interpeller le Gouvernement de mon pays pour qu’il prenne ses responsabilités en jouant son rôle. Il doit protéger la population et ses biens, mais aussi renforcer les FARDC pour neutraliser toutes les forces négatives qui endeuillent la province de l’Ituri tous les jours. Ca doit vraiment s’arrêter !
Encadreur Délice Wamusonia