Patrician Kagheni est un enfant reporter de la ville de Bunia, dans la province de l'Ituri.

Je suis Patricia Kagheni, enfant reporter de la ville de Bunia. J’ai 14 ans. Pendant ces vacances, certains enfants passent leurs journées en s’amusant. Je les ai observés, et j’ai vu Yannick et ses amis construire des petites maisons en argile.

 

A 11ans, Yannick rêve déjà d’être ingénieur en construction. Et il explique :  » J’étudie au complexe scolaire Notre dame de grâce. Pendant les vacances, mes amis et moi passons notre temps à construire des petites maisons en terre.  J’aime ces moments car ça nous permet de nous amuser. Quand je vais terminer mes études, je serai ingénieur comme mon père ». Maintenant on sait de qui il tient sa passion pour la construction.

 

Le rêve de Yannick est noble. Il pense déjà à son avenir. Il m’a aussi motivé dans mes ambitions. Moi je rêve d’être un grand chauffeur- mécanicien des gros camions. La façon de faire du petit Yannick et ses amis m’a beaucoup intéressé et motivé.

 

Je pense que les parents doivent accompagner leurs enfants dabs la réalisation de leurs rêves. C’est un droit pour chaque enfant. L’école aussi doit les aider à les canaliser et leur donner une bonne formation.

Il y a aussi des enfants qui ne font rien pendant les vacances, si ce n’est se promener par-ci par-là à longueur de journée, sans objectif. Cela constitue un risque pour eux, notamment celui de se faire kidnapper. Les parents devraient donc surveiller les activités des enfants.

 

 

 

Encadreur Délice Wamusonia