Le 30 juin de chaque année, la RDC, célèbre la fête de son accession à l’indépendance. De nombreuses activités sont organisées en ce si grand jour. Mais, combien d’entre nous savent exactement ce qui s’est passé le 30 juin 1960 ?
Avec mon ami Emmanuel, profitant de la formation organisée pour apprendre à un groupe d’enfants de Kinkole leurs droits, nous leur avons posé quelques questions concernant cette journée du 30 juin.
Majoritairement, les enfants ne connaissent que la phrase «fête de l’indépendance». Mais, lorsqu’on leur a posé la question de savoir ce qui a fait qu’on puisse célébrer la journée du 30 juin. Aucun enfant ne le sait.
Parler des héros nationaux aux enfants
De plus, aucun d’entre eux ne connaît les acteurs de cette lutte. Et pourtant, ces acteurs sont considérés comme les héros nationaux de notre pays.
Au lieu de favoriser l’apprentissage des nombreux pays européens, de leurs histoires, de leur géographie et j’en passe, parlons plus à la jeunesse congolaise de l’histoire de ce pays. Il faut parler aux enfants des héros nationaux congolais. Leur parler de l’histoire du Congo depuis son commencement. On ne devrait pas donner ce genre de leçons de manière vague. Il faut bien enseigner aux enfants et jeunes congolais l’histoire de ce pays en allant dans les détails.
Si les jeunes apprennent leur histoire, plus tard, ils sauront défendre ce pays et son honneur. Et cela est donc la culture qu’ils vont avoir avec eux.
Un homme sans culture est comme un zèbre sans rayure.
Encadreur : Belly Lusala