Divine Musao, 15 ans, est Enfant Reporter de Kipushi dans la province du Haut-Katanga.

Je suis Divine Musao, enfant reporter de Kipushi dans le Haut-Katanga. Un enfant est devenu handicapé parce que ses parents ont refusé de le faire vacciner contre la poliomyélite malgré les multiples campagnes de vaccination que lance le gouvernement. Son nom est Chadrac. Il a 4 ans et vit au quartier Katshoma à Kipushi.

 

Ne pas faire vacciner son enfant est un crime

Chadrac est né normal, comme tout enfant. A deux ans, il a raté son vaccin contre la poliomyélite. « Son père n’aime pas qu’on vaccine nos enfants et cela, quel que soit vaccin. Chadrac n’a donc pas été vacciné contre la polio. Quelques mois plus tard, il a commencé à tomber régulièrement malade. Il marchait déjà à 2 ans. Mais suite à la maladie, il a arrêté de marcher. Nous avons constaté que ses jambes perdaient de forme. C’est à trois ans qu’il s’est tenu debout pour marcher. Mais il est désormais bossu. » explique sa mère.

Chadrac est obligé de supporter les moqueries, l’inaptitude due à sa malformation physique. Pourtant c’est à ses parents que revient la faute. Je suis trop révolté de le voir dans cet état.

 

Tout enfant a droit à la santé

Je demande à tous les parents qui négligent ou refusent de faire vacciner leurs enfants d’en tirer une leçon. Faire vacciner son enfant va nous éviter des tragédies de ce genre.

 

 

 

Encadreur : Christian Katondo