Moi c’est Donatien, Enfant Reporter de la province du Kasaï-Oriental. C’est avec beaucoup d’acharnement, regrets et larmes aux yeux que j’écris écris au monde entier ce que nous vivons chez nous. Ici, au Kasaï-Oriental, nous vivons de sérieux problèmes qui ternissent petit à petit l’image de notre province.
L’importance des 1.000 premiers jours
José est un enfant âgé de 10 ans que j’ai rencontré à Bipemba, une commune de la ville de Mbuji-Mayi. Sa mère n’avait que 16 ans lorsqu’elle a été violée et est tombée enceinte. Elle a envisagé d’avorter mais les risques étaient trop grands. Après neuf mois de grossesse, José est né. Déstabilisée, la jeune mère a essayé de donner le sein à son fils – si innocent et sain – sous les conseils des infirmières et des autres femmes qui se trouvaient dans la même salle de maternité.
Après deux semaines à la maternité, mère et fils sont rentrés à la maison. Incapable de surmonter les souvenir du viol, la jeune mère a pris la fuite, laissant José aux soins de sa grand-mère. A partir de ce jour, le nouveau-né a été nourri aux bouillies constituées de céréales.
José qui a 10 ans ressemble à un enfant qui n’a que 4 ou 5 ans. Il souffre de malnutrition chronique car il n’a pas bénéficié des bienfaits du lait maternel à sa naissance. Le lait maternel est un grand élément nutritif pour les nouveau-nés et un médicament puissant.
Des conséquences multiples
Si un nouveau-né ne consomme pas le lait jaunâtre (colostrum) à sa naissance et qu’il n’est pas allaité par la suite, il peut développer la malnutrition chronique. Cette maladie, qui est souvent décelée trop tard, a un impact sur l’état mental, psychique et physique des enfants. Tout au long de la vie, un enfant mal nourri sera exposé à de multiples maladies.
Dans la province du Kasaï-Oriental, de nombreux enfants sont victimes de la malnutrition chronique. S’ils souffrent de problèmes liés à la malnutrition, quel genre d’hommes et de femmes vont-ils devenir ? La malnutrition est une guerre froide qui ternit petit à petit l’image de notre province et de notre pays. Chères mamans, allaitez vos enfants exclusivement jusqu’à 6 mois et ne prenez pas le lait jaunâtre comme un déchet !
Le lait maternel est un remède efficace contre les maladies d’enfants et une garantie pour une meilleure croissance.
Tous les enfants du monde ont les mêmes droits : qu’ils soient noirs, blanc, métis… Le droit à une alimentation saine y compris celui d’être élevé par ses parents. Bravo à toi Donatien
J suis journaliste à la rtnc où je fais une émission sur la santé de l’enfant.mais j’aimerais mieux collaborer avec vous pour bien parler de vous aux adultes.merci de réagir