Chères mamans, allaitez vos enfants exclusivement jusqu’à 6 mois !

Moi c’est Donatien, Enfant Reporter de la province du Kasaï-Oriental. C’est avec beaucoup d’acharnement, regrets et larmes aux yeux que j’écris écris au monde entier ce que nous vivons chez nous. Ici, au Kasaï-Oriental, nous vivons de sérieux problèmes qui ternissent petit à petit l’image de notre province.

L’importance des 1.000 premiers jours

José est un enfant âgé de 10 ans que j’ai rencontré à Bipemba, une commune de la ville de Mbuji-Mayi. Sa mère n’avait que 16 ans lorsqu’elle a été violée et est tombée enceinte. Elle a envisagé d’avorter mais les risques étaient trop grands. Après neuf mois de grossesse, José est né. Déstabilisée, la jeune mère a essayé de donner le sein à son fils – si innocent et sain – sous les conseils des infirmières et des autres femmes qui se trouvaient dans la même salle de maternité.

Après deux semaines à la maternité, mère et fils sont rentrés à la maison. Incapable de surmonter les souvenir du viol, la jeune mère a pris la fuite, laissant José aux soins de sa grand-mère. A partir de ce jour, le nouveau-né a été nourri aux bouillies constituées de céréales.

José qui a 10 ans ressemble à un enfant qui n’a que 4 ou 5 ans. Il souffre de malnutrition chronique car il n’a pas bénéficié des bienfaits du lait maternel à sa naissance. Le lait maternel est un grand élément nutritif pour les nouveau-nés et un médicament puissant.

Des conséquences multiples

Si un nouveau-né ne consomme pas le lait jaunâtre (colostrum) à sa naissance et qu’il n’est pas allaité par la suite, il peut développer la malnutrition chronique. Cette maladie, qui est souvent décelée trop tard, a un impact sur l’état mental, psychique et physique des enfants. Tout au long de la vie, un enfant mal nourri sera exposé à de multiples maladies.

Dans la province du Kasaï-Oriental, de nombreux enfants sont victimes de la malnutrition chronique. S’ils souffrent de problèmes liés à la malnutrition, quel genre d’hommes et de femmes vont-ils devenir ? La malnutrition est une guerre froide qui ternit petit à petit l’image de notre province et de notre pays. Chères mamans, allaitez vos enfants exclusivement jusqu’à 6 mois et ne prenez pas le lait jaunâtre comme un déchet !

Le lait maternel est un remède efficace contre les maladies d’enfants et une garantie pour une meilleure croissance.

The following two tabs change content below.

Donatien

Donatien est un Enfant Reporter de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Related Posts

No related posts found.

2 comments

  • Tous les enfants du monde ont les mêmes droits : qu’ils soient noirs, blanc, métis… Le droit à une alimentation saine y compris celui d’être élevé par ses parents. Bravo à toi Donatien

    Reply
  • J suis journaliste à la rtnc où je fais une émission sur la santé de l’enfant.mais j’aimerais mieux collaborer avec vous pour bien parler de vous aux adultes.merci de réagir

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *