Bibiane Ndali, 9 ans, est enfant reporter de Kisangani, province de la Tshopo.

Être finaliste ne me donne plus le droit du repos dans mon école à Kisangani. Je m’appelle Bibiane Ndali, enfant reporter de Kisangani et j’ai 11 ans.

 

Je suis finaliste à l’école primaire. Avant, je pensais qu’à la fin du cycle primaire on avait droit à un repos. Je viens d’apprendre qu’être finaliste ne me donne plus le droit au repos. Dans notre école, nous sommes la première promotion qui arrive en sixième primaire. En fait, nous avons commencé depuis la maternelle. Comme c’est la dernière année, nous devons présenter pour la première fois le Tenafep.

La sœur préfet nous a dit que nous devons travailler dur pour faire exceller notre école, car elle a confiance en nous. Plus de repos, mais plus de travail donc. Depuis, nous sommes soumis à un programme de travail chargé comme les grandes personnes.

Chaque lundi, mercredi et vendredi, nous étudions jusqu’à 15h00. Du coup, à 12 h, nous avons une pause comme d’autres élèves. Mais, on ne reste à l’école pour reprendre les cours juste après. Et même pendant les vacances de Pâques, nous avons étudié.

Avant, j’aimais bien me reposer. C’était amusant. Quand je rentrais à la maison, je pouvais dormir, manger et lire encore. Avec ce volume de travail à l’école, je suis certaine que nous allons bien travailler et faire l’excellence de notre école. Mais, le repos qu’on avait, reste tout de même important. Si non, on risque d’être trop fatiguée.

Encadreur : Alexis  Kabwika