Je m’appelle Elie Shieguel Kaskote. Je suis Louveteau scout du groupe Ruzizi rapide à Gome et j’ai 11 ans. Souvent, je me pose la question de savoir si l’eau que je bois à Goma est potable.
Je suis actuellement en 4ème primaire. Mais l’année passée, en troisième, notre enseignant nous a dit que l’eau, c’est la vie. Et il nous a encouragé à boire de l’eau potable.
En parlant de l’eau potable, il a dit que l’eau potable ne doit pas avoir de couleur, pas d’odeurs, pas de goût, etc. L’enseignant nous a appris les qualités d’une eau potable. Depuis, je me pose des questions sur la qualité de l’eau que je vois à Goma. En fait, l’eau qui coule de notre robinet a une couleur un peu jaunâtre et a souvent une certaine odeur. Et lorsqu’on boit, il y a un goût. Il y a des jours où cette eau est blanche.
Une eau potable, un droit
Une telle eau, est-elle vraiment potable ? Et c’est cette eau que j’utilise pour me laver, pour la vaisselle, la lessive, et d’autres tâches ménagères. Je ne vous dis pas combien l’eau est importante chaque jour dans ma vie quotidienne. Je pense que cela est aussi le cas dans votre quotidien.
Je me demande comment les autorités de la ville peuvent agir pour nous fournir une eau de qualité et qui ne met pas en danger la vie des enfants et de la communauté. En plus de cela, les coupures d’eau sont fréquentes dans plusieurs quartiers. Comment est-ce qu’on peut assurer la fourniture régulière en eau dans la ville de Goma.
Lorsque l’eau ne coule pas des robinets, les gens vont au lac Kivu. Et je sais que l’eau du lac n’est pas propre à la consommation. Et cela fait que certains enfants tombent malades. En plus de cela, il y a des enfants qui risquent leurs vies avec des accidents sur la route ou même, ils peuvent se noyer en allant au lac.
Je veux que les enfants de Goma puissent avoir accès à l’eau potable.