Maria Egala est enfant reporter de la ville de Matadi, province du Kongo-Central.

Je m’appelle Maria Egala. J’ai 15 ans et je suis enfant reporter de Matadi dans le Kongo central. Je veux vous raconter l’histoire de ma petite sœur Soraya. Elle n’a que deux ans. Je dis bien deux ans et elle s’intéresse déjà à la poésie et l’art oratoire. Et elle aime bien. 

 

Moi, je suis élève au lycée Vuvukieto en deuxième littéraire. J’aime mes cours d’art oratoire. Et cela me rapproche de mes enseignants des cours de français, latin et anglais. Ainsi, chaque fois qu’il y a une activité culturelle à l’école, je fais toujours partie de l’équipe qu’on retient pour le récital des poèmes. Parfois, je suis modératrice de l’activité.

Quand je suis à la maison et passe mon temps à réciter et à déclamer mes poèmes, pour m’améliorer, Soraya est là. Elle a retenu, sans effort, beaucoup de mes poèmes. Chaque fois quand je répète mes textes en faisant des gestes, Soraya, ma petite sœur de deux ans, est à mes côtés.

Elle répète ce que je dis, même si elle ne parle pas encore très bien. Soraya imite mes mouvements. C’est un peu notre moment de complicité. Je pense que cela nous rapproche tellement que j’arrive à bien comprendre ce qu’elle dit sans même qu’elle n’arrive à prononcer un mot.

 

Je commence à penser que c’est une bonne oratrice et peut-être narratrice aussi

 

Elle manifeste son goût pour cet art, bien qu’étant encore trop petite. Elle parle à peine.

Et puis, je réalise comment l’on peut influencer positivement les plus jeunes. Cela est aussi possible avec les adultes. Je travaille encore dur pour m’améliorer mes compétences linguistiques. Ainsi donc, je pourrais mieux parler en public et dans d’autres circonstances.

Très souvent, je m’approche de mes encadreurs pour recevoir leurs conseils. Mes encadreurs sont journalistes pour la plupart. Et je sais que l’art de parler c’est leur domaine. Franchement, j’apprends beaucoup auprès d’eux.

Récemment, à l’occasion de l’anniversaire de ma tante, j’étais l’animatrice de la soirée et  devinez qui était à mes côtés. Soraya, ma petite sœur. Je vois déjà comment elle risque de suivre mon parcours.

 

 

Encadreur: Fallone Nkenge