Eben-ezer est enfant reporter dans la ville de Mbandaka.

Moi, c’est Eben-ezer. Je vis à Mbandaka depuis maintenant 6 ans. Depuis mon plus jeune âge, j’admire beaucoup mon frère Caleb que j’appelle souvent CAB’S. J’ai aussi un autre frère Josué que j’admire. Je l’ai surnommé JO-6350. Mais, les choix de Caleb ont toujours influencé les miens.

 

Je vais vous raconter comment les choix de mon frère Caleb influencent les miens. J’apprécie tous les choix que mon frère Caleb fait. JO est un peu plus grand que Caleb. Étant proche de Caleb, j’ai tendance à faire les mêmes choses que lui.

 

Même à l’école, je veux faire comme Caleb

 

 Je suis issu d’une famille de trois enfants : Josué, Caleb et moi. Nous sommes tous nés à Kinshasa. Je me rends compte que plus je grandis, malgré le fait que j’aime Caleb, je peux aussi faire mes propres choix. Nous sommes différents, bien que sortis du même ventre de notre maman.

On veut faire la même chose ? Pas forcément, mais, plus tard j’aimerais lui ressembler. Pour moi, Caleb est un bon exemple.

Mais avant, par exemple : quand mon frère voulait devenir superhéros, comme je l’admirais, je voulais être son acolyte. Quelque temps après, j’ai renoncé parce que lui aussi l’avait fait. 

Après, quand il a voulu faire des études pour devenir médecin, je ne pouvais pas faire le même choix que lui. J’ai découvert que j’avais peur du sang. Une vraie phobie. J’y ai renoncé, juste à l’idée de penser avoir du sang dans mes mains.  

 

J’ai décidé de faire un autre choix

 

Aujourd’hui encore j’admire Caleb et le considère comme un modèle pour moi. Actuellement, lui et moi avons des choix différents. Il voudrait faire l’architecture à l’université et moi j’ai choisi de faire la polytechnique. En fait, j’étais aussi tenté de faire architecture. Mais, je me suis demandé que s’il y a un marché qui se présente, qui de nous deux allait le prendre? Au risque de nous disputer ou nous séparer, j’ai préféré faire un autre choix de carrière. Je sais qu’on pourra travailler ensemble sur certains projets.