Tychique Katabe a 15 ans. Elle est enfant reporter à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Ce jeudi 27 juin 2024, c’est le dernier jour des examens d’Etat en RD Congo. À Kipushi, dans la province du Haut-Katanga, j’ai rencontré quelques finalistes du complexe scolaire Don de Dieu de Kipushi.

 

Je leur ai demandé comment ils célèbrent la fin de leurs examens d’Etat. Je m’appelle Tychique Katabe, enfant reporter de la ville de Kipushi dans la Province du Haut Katanga. Je vais vous partager ce qu’ils m’ont dit.

Les finalistes m’ont dit que les examens se sont bien passés. Ils espèrent tous avoir des bons résultats. En tout cas, à la fin de ces examens, ils sont tous confiants.

Et comment célébrer la fin des examens ?

J’ai vu certains finalistes de Kipushi se prendre des photos souvenirs. D’autres ont pris des photos avec leurs préfets, professeurs, etc., en signe de reconnaissance. « Nous n’allons pas exprimer notre joie pour le moment. En fait, on ne chante pas la victoire avant la guerre. Nous attendons la publication des résultats », analyse Noëlla, une élève finaliste.

 

À Kipushi, les élèves ne sont pas descendus sur les routes avec des sifflets pour célébrer la fin des examens. Il n’y a pas des scènes de joie publique pour ces élèves qui attendent encore la publication des résultats.

Après la publication des résultats, je ne sais pas encore si les diplômés vont se montrer assez sages comme à la fin des examens.

 

Encadreur : Christian Maland