Je m’appelle Thérèse Wenga, je suis enfant reporter dans la ville de Mbandaka. J’ai appris que la maladie à virus Ebola (MVE) est une maladie contagieuse. Cela veut dire qu’elle se transmet facilement d’une personne à une autre.
La transmission peut se faire lorsqu’on touche les habits d’une personne infectée ou morte d’Ebola. La MVE se transmet aussi par des contacts physiques. Par exemple, quand on se salue par la main ou en mangeant des aliments pas bien cuits, etc. Pour protéger les enfants de Mbandaka où l’épidémie d’Ebola est déclarée, on doit se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon ou de la cendre.
On doit aussi éviter de manger des animaux morts et dont on ne connait pas la cause du décès. Il faut garder les aliments dans des endroits propres pour éviter toute infection. Eviter les contacts avec les personnes infectées ou mortes d’Ebola est très important.
Comment savoir qu’une personne est atteinte de la maladie à virus Ebola ? Selon les informations que j’ai, les personnes qui atteintes d’Ebola présentent des symptômes comme la diarrhée, des maux de tête, des saignement du nez ou des oreilles, etc.
Je veux dire aux enfants comme moi que la maladie à virus Ebola est déjà à Mbandaka, dans la province de l’Equateur. Les parents et les enfants doivent se protéger contre cette maladie en respectant les gestes barrières pour limiter la propagation du virus dans la ville.
Tous, luttons contre la maladie à virus Ebola en nous protégeant et en protégeant les autres.