Eben-ezer est enfant reporter dans la ville de Mbandaka.

Je m’appelle Eben-Ezer Nkufi et suis enfant reporter de la ville de Mbandaka, dans l’ancienne province de l’Equateur. 

J’aimerais vous parler de la maladie à virus Ebola dans la ville de Mbandaka. Il y a de cela quelques semaines, un cas a été détecté dans ma province. Et j’ai peur de cette maladie, surtout quand je vois comment cela affecte les enfants. 

La maladie à virus Ebola est un danger pour la vie des enfants de la ville de Mbandaka. Pourquoi ? Les raisons sont multiples. Je peux en citer deux. 

  • Premièrement, comme la maladie se transmet par les contacts physiques (on peut citer les salutations par les mains, les accolades, etc.), les enfants constituent une catégorie parmi les plus exposées. Ils ont beaucoup de contacts physiques pendant leurs différents jeux et peuvent facilement se transmettre la maladie.
  • Deuxièmement, le système immunitaire des enfants est encore en pleine constitution. Leur corps peut s’affaiblir par une autre maladie et cela peut donner facilement accès à Ebola et à d’autres maladies. 

Voilà pourquoi je demande aux parents, aux adultes et aux autorités de sensibiliser les enfants pour lutter contre la propagation de la maladie à virus Ebola. Les enfants doivent limiter les contacts physiques et veiller à assainir leur environnement. 

Les écoles aussi doivent prendre des mesures pour protéger les enfants à l’école. Enfants de Mbandaka, protégeons-nous contre ce fléau.