Choisie Nseka est jeune encadreur des Enfants Reporter à Kinshasa. Elle a participé à plusieurs activités de plaidoyer en faveur de la protection, de l’éducation et de la participation des enfants. Aujourd'hui elle est parmi les jeunes encadreuses des jeunes.

Je suis Choisie Nseka, enfant reporter de la ville province de Kinshasa. En cette semaine dédiée à l’allaitement, j’ai rencontré maman Théthé le jeudi 17 août à Kinshasa. Cette femme est vendeuse dans une boutique de vêtements. Et elle m’a partagé son expérience.

 

A l’hôpital où elle a donné naissance à ses enfants, les infirmières ont dit aux mamans qu’il est important d’allaiter exclusivement avec le lait maternel entre 0 et six mois. Bien plus, il faudrait continuer l’allaitement jusqu’à deux ans. Le problème est que cette femme est vendeuse et ses horaires ne sont pas toujours flexibles pour allaiter l’enfant aussi longtemps que possible.

Après les 3 mois de congé maternité qu’elle avait eu, elle devait reprendre son travail. Du coup, elle partait au travail avec son bébé pour l’allaiter régulièrement.

 

En fait, elle ne pouvait pas tirer le lait maternel et le conserver pour qu’on donne à l’enfant en son absence. Il y a aussi la question des coupures de courant dans plusieurs quartiers de Kinshasa.

 

La personne à qui elle devait confier la garde de l’enfant, les grands-parents, n’étaient pas assez habitués à cette pratique. Du coup, il y avait des risques que le lait ne puisse pas être bien stérilisé et apporter des maladies à l’enfant. Partir au travail sans son enfant était juste impossible pour maman Théthé. Et elle plaide pour que les congés maternités soient obligatoires dans les entreprises pour permettre aux mamans de bien s’occuper de leurs enfants sans avoir la pression de leurs employeurs.