COVID-19 : les enfants en détention doivent être libérés !

enfant en détention en RDC

© UNICEF RDC

Depuis la déclaration de l’épidémie de coronavirus en République Démocratique du Congo (RDC), le Gouvernement a pris des dispositions visant à contrer la propagation du coronavirus. A Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, les autorités ont procédé au désengorgement des prisons qui accueillaient des enfants.

Le cas de la Prison Centrale de Mbuji-Mayi

Dans la Prison Centrale de Mbuji-Mayi, communément appelée « Tshimanu », où plus d’une centaine d’enfants sont détenus au pavillon d’enfants, cette décision a apporté un ouf de soulagement aux enfants incarcérés pour différentes raisons. Certains enfants qui avaient été arrêtés pour des infractions mineurs et qui avaient déjà purgé la moitié de leur peine ont été libérés. Ceux qui n’avaient pas encore été jugés ont obtenu une libération provisoire sous condition que leurs parents se présentent à l’audience suivante. L’UNICEF a soutenu le retour de ces enfants dans leurs familles et foyers respectifs.

Le pavillon qui accueille les enfants à la Prison Centrale de Mbuji-Mayi ne répond pas aux standards pouvant garantir la dignité des détenus. Par manque de locaux suffisants, les enfants sont détenus dans un endroit non confortable et non propice à leur bien-être physique, social et mental.

Il faut libérer les enfants en détention en RDC

Cette situation est très grave puisque les enfants en détention en RDC courent le risque de contracter de multiples maladies ou de mourir. Aujourd’hui, la menace est encore plus grave avec le coronavirus car les mesures de prévention ne peuvent pas être respectées dans le milieu carcéral.

Nous, Enfants Reporters de Mbuji-Mayi, souhaitons que l’ensemble des enfants incarcérés soient libérés. La Convention relative aux droits de l’Enfant stipule dans son article 40 que les enfants suspectés ou reconnus coupables d’un délit doivent être traités dignement et que tout doit être fait pour réintégrer ces enfants dans la société.

Les droits des enfants à la protection, à la sécurité et au bien-être doivent être protégés en toutes circonstances !

The following two tabs change content below.

Donatien

Donatien est un Enfant Reporter de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Related Posts

No related posts found.

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *