COVID-19 : un frein à la promotion des droits des enfants

Depuis des mois, le monde fait face à la pandémie de coronavirus (COVID-19) fait beaucoup de morts à son passage. Certaines activités ont également été suspendues : les enfants ne vont plus à l’école et les lieux récréatifs sont fermés.

Nous Gloire, Élisée et Manassé, Enfants Reporters de la ville de Goma, nous nous sommes rendus sur le terrain comprendre la situation des enfants pendant cette période. Nous avons rencontré plusieurs enfants qui nous ont donné leur idée et aussi leur inquiétude en ce qui concerne le coronavirus et sa prévention.

Placide, 12 ans, est élève à l’Ecole Primaire Patemo de Goma. « Cette pandémie nous oblige à vivre la peur au ventre », explique-t-il. « On ne peut pas aller à l’école ou à l’église on doit éviter nos amis », continue Placide.

« La prévention n’est pas trop à la mode ici mais on fait ce qu’on peut. »

« Je ne sors pas de chez moi mais je crains pour les enfants de la rue qui n’ont aucune mesure de protection contre le coronavirus », explique le jeune Grace qui a conscience des risques encourus par les enfants les plus vulnérables.

Le coronavirus est une maladie très grave qui perturbe l’harmonie sociale. Dans certains endroits, les mesures préventives pour stopper sa propagation ne sont appliquées. Beaucoup de personnes manquent de moyens pour acheter des masques, du gel désinfectant ou du savon.

C’est ainsi nous appuyant sur l’article 17 de la Convention relative aux droits de l’Enfant que nous demandons que chaque enfant puisse avoir accès à des informations sur la prévention contre le coronavirus. La santé des enfants est de la responsabilité de tous !

The following two tabs change content below.

Enfants Reporters de Goma

Âgés de 9 à 18 ans, les Enfants Reporters sont des filles et des garçons de toutes les origines sociales qui œuvrant pour la protection, l’éducation, la santé et la participation des enfants en RDC. Initiés à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et aux techniques journalistiques de base, les Enfants Reporters prennent conscience de leurs droits et font entendre leurs voix par le biais des différents supports de communication.

Related Posts

No related posts found.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *