Joël  Kasongo, est enfant reporter de Kipushi, dans le Haut-Katanga. 

Je suis Joël Kasongo, Enfant Reporter de Kipushi. Le jour de la rentrée 2023-2024, j’ai rencontré une élève de mon école qui était particulièrement joyeuse : il s’agit de Miradie Kibambe qui commençait sa sixième et dernière année du secondaire.

Une année motivante avec un diplôme à la clé

Après deux mois des vacances scolaires, Miradie était très contente de reprendre le chemin de l’école. Pour elle, c’est déjà un pas vers la réalisation de son rêve. Son visage brille de joie. Elle semble avoir mis tout en marche pour avoir son diplôme.

« Je suis hyper contente de me retrouver enfin en sixième année secondaire. Je suis en train de voir mon diplôme d’Etat venir dans quelques mois et j’ai hâte de l’avoir. C’est le moment que j’ai beau attendu. Je vais tout faire pour l’obtenir », s’exclamait Miradie.

Un objectif unique pour tous les finalistes

Miradie m’a convaincu qu’elle sait vraiment ce qu’elle veut : son Diplôme d’Etat. Elle m’a tellement inspiré. Je souhaite cette motivation et cette détermination à tous les autres finalistes du secondaire cette année.

Il faut fixer son objectif dès le premier jour de l’année scolaire et ne pas s’en écarter. Bonne chance à tous les élèves pour cette année scolaire !

 

Encadreur : Christian Katondo