De victime à défenseure

Lorsque j’avais 12 ans j’ai été victime de harcèlement sur internet. Après avoir suivi une formation sur les droits des enfants, j’ai compris que j’avais des droits et que personne ne pouvait les bafouer. J’ai décidé de me battre pour le respect de mes droits et de ceux des enfants de mon milieu. Mon premier combat était tout choisi : lutter contre le cyberharcèlement en RDC.

Je savais que sur Internet, les choses ne se passent pas toujours bien pour les enfants. Il y a beaucoup de méchancetés et des faussetés qui y sont dites et j’ai décidé d’agir !

Mon objectif était d’abord d’alerter les enfants de mon âge pour qu’ils ne tombent pas dans le piège des harceleurs. J’a ensuite interpellé les autorités pour qu’elles prennent conscience de la gravité de la chose. Cela peut détruire la vie et l’avenir d’un enfant… Certaines filles se suicident parce qu’elles sont rejetées par leur famille et amies à cause de choses qui se disent sur internet.

Nos autorités ne sont pas toujours informées de tout ce qui se passe sur Internet parce qu’elles sont occupées à faire autre chose. Comme moi je le sais, j’ai voulu faire ce plaidoyer pour les mettre au courant de cette situation et les pousser à agir.

Face au cyberharcèlement en RDC

Mon plaidoyer était adressé à la Ministre du Genre, Famille et Enfant car pour c’est la personne la mieux placée pour comprendre cette menace. Je suis fière d’avoir fait ce plaidoyer car cela m’a donné la force de continuer mon combat.

Aujourd’hui en tant qu’Enfant Reporter, j’inspire les filles de mon entourage qui veulent elles-aussi défendre leurs droits et ceux d’autres enfants.

The following two tabs change content below.

Joyce

Joyce, 16 ans, est Enfant Reporter de Kinshasa. Elle utilise son histoire personnelle pour faire changer les choses au sein de sa communauté.

Latest posts by Joyce (see all)

Related Posts

No related posts found.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *