Archimède Muweza est un Enfant Reporter de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Dans la ville de Goma à l’est de la République Démocratique du Congo, plusieurs agences sont chargées de l’évacuation des déchets mais les déchets de rue restent un problème persistant dans mon quartier.

 

D’où vient le problème ?

L’origine du problème remonte à une maison, puis une autre, jusqu’à affecter l’ensemble du quartier. Les habitants ne souscrivent pas aux services d’évacuation des déchets dans lesquels beaucoup de jeunes travaillent.

L’un de ces jeunes s’est retrouvé sans emploi lorsque son agence a fermé par manque de clients. Cherchant un moyen de gagner de l’argent facilement, il a créé une décharge à proximité d’une avenue, ignorant les dangers pour les habitants du quartier.

 

Chaque action a un impact

Nos actions, qu’elles soient positives ou négatives, laissent des empreintes dans nos vies individuelles, nos communautés et à l’échelle mondiale. Le dérèglement climatique et la pollution sont le résultat cumulatif de multiples petites actions réalisées au fil du temps.

Aujourd’hui, il est alarmant de constater que de nombreuses personnes vivent en pensant que la fin de leur vie signifie la fin du monde. Cette mentalité risque de coûter très cher à cette génération et aux générations futures.

 

Il faut de la discipline pour préserver la planète

Trop souvent, on associe la discipline à des répétitions comme dans le domaine sportif mais je pense que la discipline s’applique à tous les aspects de la vie : les relations familiales, le monde professionnel, le climat, l’environnement, etc.

Les catastrophes et les effets du changement climatique auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui résultent de l’indiscipline et de l’inconscience de nos parents et de leurs parents, qui ne réalisaient pas que leurs actions avaient des répercussions à l’échelle mondiale.

 

Voici ce que je fais à mon niveau

Il y a quelque temps, j’ai commencé à sensibiliser dans mon quartier, encourageant chacun à changer ses habitudes, à adopter la discipline et à prendre conscience que même de petites actions peuvent avoir des conséquences graves à l’échelle mondiale. 

 

J’invite ma communauté, j’invite ma génération à entreprendre des actions louables qui contribueront positivement à la lutte contre le changement climatique. Cette lutte nous concerne tous !