Je suis profondément préoccupé par les ravages de la déforestation dans mon environnement. Je m’appelle Rabbi Inonga et j’ai 16 ans. J’étudie à l’EDAP en deuxième année scientifiques et je suis enfant reporter dans la ville de Mbandaka.

Pourquoi je parle de la déforestation ? En fait, je constate avec tristesse la disparition d’arbres dans mon environnement. Avant à Mbandaka, il y avait beaucoup d’arbres. Mais, aujourd’hui, les arbres sont coupés un peu partout.
La déforestation menace la biodiversité de notre planète. D’autant plus que les arbres sont indispensables à notre bien-être. Ils contribuent à produire l’oxygène que nous respirons, régulent le climat, etc.
Le fait de couper les arbres menace l’équilibre de notre écosystème.
J’aimerais sensibiliser sur les risques de la déforestation sur l’environnement. Je pense qu’on devrait agir ensemble pour lutter contre la déforestation et préserver l’environnement. Chaque arbre abattu est une perte irréparable. Chaque hectare de forêt qui disparaît contribue au réchauffement climatique. Nous devons prendre conscience de l’urgence de la situation et de changer nos comportements.
Ensemble, protégeons notre environnement, préservons nos forêts, et luttons contre la déforestation. Pour notre avenir et celui de nos enfants, préservons nos arbres dans nos villes.
Rabbi Inonga, 16 ans, est enfant reporter à Mbandaka.