Innocent Kyamusoke est un enfant reporter de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

Je m’appelle Innocent Kyamusoke. Je suis enfant reporter à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu et j’ai 13 ans. A l’occasion de la semaine mondiale de la vaccination qui va du 20 au 3O avril 2023, j’ai échangé avec le médecin chef de zone de santé de la commune de Katudu.

 

Selon le médecin chef de zone de santé de la commune de Katudu, lors de cette campagne, ils veulent que plus de 80% des bébés de cette commune puissent être vaccinés. En tout cas, c’est l’objectif poursuivi par le calendrier vaccinal des enfants de cette année. Mais, le constat est que, certains enfants ne reçoivent pas de vaccin. Ce constat éveille ma curiosité et je veux en savoir plus. Comment se fait‑il qu’un enfant soit vacciné et pas un autre ? Et pourtant, les vaccins sont gratuits et disponibles.

 

L’indisponibilité de certains parents est l’une des causes

Le médecin m’explique que lors des séances de Consultation prénatale (CPN), les futures mères sont informées sur les différents vaccins de routine qui sont obligatoires pour l’enfant.

Tout juste après l’accouchement, le nouveau-né reçoit ses deux premières doses, contre la poliomyélite et la tuberculose (VPO et BCG). Après six semaines, la mère doit revenir à l’hôpital pour un suivi régulier. Ce cycle continue après 10 semaines, 14 semaines et jusqu’à 9 mois.

Certaines mamans respectent le calendrier des vaccins des enfants et d’autres ne le font pas. Il y aurait des mères qui confient cette tâche aux femmes de ménage ou à un autre enfant plus âgé que le bébé. En fait, une aide ménagère ou un autre enfant peut oublier de suivre rigoureusement le calendrier de vaccination de routine. Du coup, il y a un risque de manquer l’un ou l’autre rendez-vous de vaccination.

Selon ce médecin, il est toujours préférable que la maman s’en charge, même si elle peut être accompagnée d’une autre personne.

 

Vaccination à Bukavu

Vaccination dans la zone de santé de Kadutu, Bukavu (@ponabana)

 

Que fait la zone de santé pour qu’aucun enfant ne rate son vaccin

Les relais communautaires de la zone de santé organisent des sensibilisations de masse sur la vaccination des enfants. Au cas où un enfant aurait manqué un vaccin, les relais communautaires vont chercher les parents à la maison pour faire le rappel. C’est vraiment un travail de proximité qui permet de suivre de près la vaccination des enfants. Mais, si entre temps les parents ont déménagé et qu’on n’arrive pas à trouver l’enfant, la zone de santé ne peut rien faire d’autre.

En fait, le médecin chef de la zone de santé rappelle aux parents qu’un enfant qui n’est pas vacciné est exposé à plusieurs maladies comme son système immunitaire est encore fragile. Il demande donc aux parents de suivre de près la vaccination de leurs enfants et respecter le calendrier vaccinal.

 

Encadreur : Nathalie Mazinge