Je suis Ainsidit Kiatonda, enfant reporter à Muanda, dans la province du Kongo Central et j’ai 16 ans. Je veux parler dans la déforestation. Dans mon territoire, il y a de plus en plus des gens qui coupent des arbres pour avoir du bois de chauffe ou pour fabriquer du charbon.
Et j’ai appris que la déforestation est l’une des causes qui contribue au réchauffement climatique et aux fortes chaleurs qu’on connaît aussi à Muanda.
Plusieurs recherches scientifiques prouvent que le réchauffement climatique est une réalité et si on ne change pas notre façon de vivre et de consommer, les années futures seront difficiles.
Alors, face aux conséquences désastreuses, je me demande s’il est vraiment nécessaire de couper les arbres pour du bois de chauffe ou pour fabriquer de la braise.
Pourquoi continuer à couper les arbres face aux conséquences du réchauffement climatique ?
En fait, dans les villages et quartiers proches de la cité côtière de Muanda, produire de la braise est une activité assez rentable. Et pour mieux la faire, les habitants ne vont pas chercher loin. Ils coupent les arbres.
Comme dans ces quartiers reculés, il n’y a pas d’électricité, les habitants justifient le fait de couper les arbres pour préparer et vivre. Mais, face aux conséquences de la déforestation, je crois qu’il faut réfléchir pour trouver d’autres solutions à ces besoins quotidiens. Et nous devons protéger nos arbres pour protéger notre environnement.
Je peux comprendre le fait que beaucoup de maisons utilisent le charbon de bois. Mais on peut trouver d’autres solutions comme le gaz ou pétrole pour cela.
Après avoir été sensibilisé sur les questions du climat, je veux qu’on puisse sensibiliser les familles de Muanda et ses environs sur les enjeux climatiques.
Encadreuse : Sarah Phungi