Merveille Akedi est une Enfant Reporter de la ville de Kisangani.

J’habite la commune Mangobo à Kisangani où il y a un plusieurs groupes des jeunes garçons qui créent du désordre dans la ville. J’ai récemment assisté à un affrontement entre les jeunes du groupe « Molokay » et la police qui cherchait à stabiliser la situation dans la commune.

Le groupe « Molokay » est groupe de jeunes qui a pour habitude de se retrouver au coin de notre rue. Ils appellent ce lieu, leur QG – quartier général. Ce n’est qu’un groupe comme les autres tant d’autres puisqu’il a un commandant qui dirige les autres sont qui sont appelés des subalternes.

J’ai remarqué que le groupe « Molokay » recrutait beaucoup d’enfants de 13 à 16 ans. Les enfants en question sont surtout influencés par les plus âgés pour rejoindre le mouvement.

Pendant les récents affrontements avec la police, j’ai vu certains de ces enfants qui cherchaient des pierres pour les donner aux plus âgés qui eux, les jetaient sur les policiers. Les forces de l’ordre ont réussis à mettre la main sur certains des leaders du groupe.

Je ne suis pas d’accord avec le fait que des adultes se servent d’enfants pour leurs intérêts. Apprendre aux enfants à se lever contre les forces de l’ordre et mettre leurs vies en danger dans des affrontement, ce n’est pas un bon exemple.

Je demande aux autorités de mettre brigands qui influencent les enfants derrière les barreaux pour que cette situation s’arrête.

 

Encadreur : Alexis Kabwika