Gratien Ruvale, 15 ans, est un Enfant Reporter de la ville de Bunia, dans la province d'Ituri.

Je suis Gratien Ruvale, enfant reporter de la ville de Bunia et j’ai 15 ans. Je vais vous parler de ce qui arrive lors de la publication des résultats des examens d’Etat dans ma Ville.

En fait, chaque fois que les résultats des examens d’Etat sont publiés à Bunia, des jeunes lauréats se réjouissent dans la ville. Ils laissent éclater leur joie débordante. Et c’est là aussi qu’il y a des accidents de moto.

Les nouveaux diplômés sont souvent blessés lors de ces accidents. Par ailleurs, ces situations se reproduisent de plus en plus et cela est vraiment un danger.

 

David 17ans, diplômé du complexe scolaire Okapi, a connu un accident lorsqu’il célébrait sa réussite. «  Après la publication des résultats de cette année, j’avais réussi avec 51 %. Comme tout autre diplômé, il est naturel de se réjouir. Mais souvent, peu des nouveaux diplômés arrivent à se contrôler », raconte David.

Pour mieux exprimer sa joie, il sort avec ses amis et loue une moto d’un taximan de son quartier.

« J’avais transporté cinq autres amis sur la même moto et on commençait à rouler en célébrant notre réussite. Nous avons connu un grave accident de circulation. J’étais gravement blessé à la jambe gauche et la moto était complétement endommagée. Et là, la joie de réussir à l’examen d’état s’est transformée en malheur. En plus des soins de santé, il fallait aussi que je prenne en charge la réparation de la moto », se souvient le jeuné diplômé.

 

D’autres jeunes diplômés de Bunia font la même chose que David, lorsqu’ils réussissent aux examens d’Etat. Lors des accidents qui impliquent des jeunes diplômés, on enregistre même des morts. L’année passée, un diplômé qui habitait le quartier Kindia est décédé après un accident survenu pendant ses réjouissances.

 

Pour ma part, je recommande aux futurs diplômés d’apprendre à se maîtriser pendant leurs réjouissances. Ils doivent respecter le code de la route et les règles établies par les forces de l’ordre pour éviter des accidents.

 

 

 

Encadreur: Délice Wamusonia