Détourner un Plumpy’Nut® = condamner un enfant à mort

Meta est une fillette de 2 ans qui souffre de malnutrition. Diagnostiquée, elle a reçu des aliments thérapeutiques prêtes à l’emploi (Plumpy’Nut®) tout comme des milliers d’autres enfants de la province du Kasaï en République Démocratique du Congo. Au lieu de donner les Plumpy’Nut® à Meta, les parents de la fillette le consomment comme la bouillie qu’ils prennent chaque matin. Meta se retrouve privée de son médicament et sa santé se dégrade de jour en jour.

Un constat amer

De nombreux enfants comme Meta sont privés de leurs aliments thérapeutiques, pourtant nécessaires à leur guérison. Le constat fait à ce jour est amer : les Plumpy’Nut® sont consommés par des personnes en bonne santé au détriment des enfants malnutris.

Pire encore, ces aliments sont en vente partout dans la ville de Mbuji-Mayi. Les boutiques, les marchés et les pharmacies les vendent sans que cela soit puni ! Selon des témoignages, les Plumpy’Nut® vendus illégalement sont détournés au sein des structures de prise en charge des enfants malnutris. Il existe pourtant un Arrêté provincial interdisant la vente des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi.

Ensemble contre la malnutrition

La mauvaise utilisation des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi ne peut s’arrêter que si tout le monde s’implique. Il est aussi nécessaire d’obtenir l’engagement et l’adhésion tous les secteurs et les acteurs pour résoudre le problème de la malnutrition.

Les actions devraient se focaliser sur la famille et la communauté, puisque c’est là que les problèmes de malnutrition émergent et prévalent.

Est-ce que vous avez déjà vu une personne qui n’est pas malade de la malaria mais qui prend le produit contre la malaria ? Non ! Alors pourquoi une personne qui n’est pas malnutrie prendrait des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi ?

The following two tabs change content below.

Jean

Jean est un Enfant Reporter de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental

Related Posts

No related posts found.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *