Abischai Mbayo, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut Katanga

Je m’appelle Abichai Mbayo, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. Je suis en 2e des humanités scientifiques. On ne pouvait pas étudier normalement pendant la saison sèche. La direction repousse le début des cours d’une heure.

 

Il y a eu des perturbations durant l’année scolaire qui s’est achevée, les élèves sont allés en cours au-delà du mois de juillet. Alors que selon le calendrier scolaire en RDC, les cours prennent fin avant le mois de juin. Parce que pendant ce mois, il fait froid, surtout dans la matinée. La direction de mon école, Mulumba Lukoji, a décidé de repousser l’heure du début des cours. « La raison majeure qui a poussé la direction de décaler le début des cours d’une heure c’est le froid. À 50 mètres de notre école, nous avons le lac qui souffle terriblement. Vers 7 h 30, personne ne peut supporter le froid dans notre établissement.

Avec cette situation, les enfants ne supportent pas de sortir pour venir en classe. Du coup, ils viennent toujours en retard. Et pour leur permettre d’être à l’école pendant la saison sèche, la direction décide de décaler le début des cours d’une heure. Au lieu de commencer à 7 h 25, les cours commencent à 8h15 minutes », comme l’a expliqué monsieur Éric Kishiba, directeur de discipline à l’Institut Mulumba Lukoji. Le matin, à 7 h, les quelques élèves qui venaient à l’école, certains frissonnaient carrément dans les salles de classe. Certains professeurs aussi avaient froid, et on pouvait le voir.

 

Le climat affecte la santé des enfants

 

Le froid pendant la saison sèche affecte la santé des élèves. « Suite au climat, les élèves vomissaient et toussaient en classe. Par jour, la direction pouvait enregistrer une vingtaine d’élèves avec des problèmes de santé », explique le directeur de l’établissement.

Habituellement, le calendrier prévoit que l’année scolaire commence au mois de septembre et se termine au mois de juin. Le 02 juillet, les enfants vont à la proclamation pour recevoir leurs résultats et commencent alors les vacances. Pour cette année, nous sommes allés à l’école jusqu’au mois d’août.

Froid école Kipushi

Etudier dans le froid à Kipushi, pas facile (@ponabana)

Comment font les enfants pour étudier avec le froid ?

 

Il a fait froid dans mon l’école. Et pour venir en classe, certains élèves devaient porter deux pull-overs, mettre des gants et des bonnets, tellement il fait froid à Kipushi. Malgré ces dispositions, cela n’a rien changé à l’intensité du froid. En plus, juste à côté, le lac artificiel Kamarenge qui se trouve dans le quartier Lumumba souffle terriblement.

 

Repousser l’heure du début des cours, décision salutaire

 

Quelques élèves rencontrés à Kipushi nous ont dit que la décision de repousser l’heure du début des cours était vraiment une bonne chose.

«Nous nous sentons à l’aise de commencer les cours à 8 h et surtout pendant cette période où il fait froid. Avant cette décision, les élèves venaient toujours en retard. D’autres élèves pouvaient même manquer les épreuves de la première heure. Commencer les cours à 8 h 15 ou 8 h 30 est une bonne chose », comme l’ont dit Augustin Kalombo de la 7e A et Precia Mbayo de la 7e D.

Malgré cela, je demande tout de même aux autorités scolaires de revoir le calendrier pour que les élèves ne puissent pas encore étudier pendant la saison sèche l’année prochaine, même s’il y a des cas de Covid-19.

 

 

Encadreur : Christian Maland