Divine Musao, 15 ans, est Enfant Reporter de Kipushi dans la province du Haut-Katanga.

Je suis Divine Musao, enfant reporter de Kipushi, province du Haut-Katanga. Lors du tournoi interscolaire organisé à la fin de l’année 2021, Mafund Kapend Digra, 9 ans, a retenu l’attention des spectateurs. C’est un jeune footballeur. Il a un talent tel qu’on l’a même surnommé Messi à Kipushi. 

 

J’ai été séduite par le talent de ce petit garçon. Et je ne suis pas la seule. 

 

Digra est rapide, dribble bien. J’ai trouvé beau ses gestes. Digra est aussi un meilleur distributeur de ballon, meilleur tireur, très endurant et résistant, etc. C’est ce que j’ai retenu du Messi de Kipushi. C’est avec raison qu’il a reçu le trophée du meilleur joueur du tournoi interscolaire. Le tournoi a réuni 16 écoles primaires de Kipushi

 

Être comme Messi 

 

Jouer au ballon n’est pas une chose facile. Cela nécessite d’avoir certaines aptitudes. Il faut aussi du temps pour les acquérir. Digra est encore un enfant, mais il a déjà beaucoup d’aisance avec le ballon. Etant enfant, je pense que Digra a appris des gestes simples avant de commencer à faire des choses difficiles.  « Déjà à 4 ans, il est passionné du ballon rond. Nous lui avons acheté des ballons et il jouait dans notre parcelle », raconte Solange, sa mère. Elle ajoute qu’«à la télé, Digra aimait trop les matchs de football. À six ans, il maîtrisait déjà les noms des grands joueurs de football comme Mputu Trésor, etc. Mais son joueur préféré, c’est Lionel Messi. Son mentor. Il m’avait déclaré un jour qu’il sera comme Messi». 

 

Digra reçoit son prix

Digra reçoit son prix de meilleur joueur au tournoi interscolaire (@ponabana)

 

Digra a trouvé un joueur qui l’inspire, un modèle. Depuis son enfance, il a pris la décision de faire comme Messi. Il y croit. Lorsqu’il joue au ballon dans son quartier, Digra attire les regards. Des garçons plus âgés que lui venaient le chercher pour aller jouer au football. Il joue donc parfois avec des adultes. Et son talent fait la différence.

 

Comment a-t-il été inscrit à l’équipe de son école ?

 

Digra a pris le temps de tout m’expliquer. « J’ai commencé à jouer au football avec mes amis dans mon quartier. Et puis nous nous sommes retrouvés à l’école Elie Amsini. Nous avons composé une équipe scolaire. Pour ce qui est du tournoi interscolaire, mon enseignante, qui nous assiste souvent, m’a sélectionné. C’est elle qui a inscrit mon nom sur la liste des joueurs ». 

Tout naturellement, lorsque Digra joue au terrain Safricas de Kipushi, le public l’a surnommé Messi. Ils ne savent pas que c’est son idole. 

Digra joue dans son quartier

Dans les écoles de Kipushi, Digra est surnommé le Messi (@ponabana)

Digra rejoint l’Académie de Football de Kipushi(AFK)

 

L’école de Digra a fini deuxième du tournoi interscolaire de Kipushi après la finale du 02 janvier 2022. La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée au cercle Mungoti de la Gécamines. Digra a été honoré sous les applaudissements des officiels présents dans la grande salle. 

C’est sa première apparition publique et il rentre avec son premier trophée. Sur place, le Président de l’Académie de Football de Kipushi, Mr Maurice Kibwe Mutuna, a annoncé la sélection de Mafund Kapend Digra alias Messi au sein de cette structure pour lui permettre de réaliser son rêve. Il rêve de jouer dans les plus grands clubs au monde et d’avoir une très grande renommée comme Messi.

 

Je crois que Digra n’est pas le seul enfant qui rêve grand à Kipushi et en RDC. Il y en a d’autres. Des enfants talentueux sont à encadrer et à encourager pour qu’ils réalisent leurs rêves.

 

Encadreur : Christian Katondo