Ecole sans eau, enfants malades

ENFANT REPORTERMon nom est Rebecca, j’ai 17 ans. Je suis Enfant Reporter de Kinshasa, j’étudie au Lycée Technique et Professionnel de Kasa-vubu, LTPK en sigle. Pour mon premier article je vais parler des problèmes d’eau et de toilettes rencontrés dans notre école.

Photo0811

Dans notre école, il n’y avait pas d’eau, on souffrait pour avoir de l’eau à boire ou pour se laver les mains ou encore pour utiliser les toilettes. Nous étions obligés d’avoir de l’argent pour acheter de l’eau; on mangeait souvent sans se laver les mains. On se croisait filles et garçons aux toilettes, car on utilisait les mêmes installations, c’était bizarre.

Grâce à la formation que nous avons suivi sur « la Participation de l’enfant et le rôle des enfants reporter », moi et mes amis enfants reporter nous sommes réunis avec les autres élèves de l’école pour relever les différents problèmes que nous rencontrions au sein de l’école, entre autres le manque d’eau et le mauvais état de toilettes.

Photo0805Ayant conscience que dans ces conditions, nous risquions d’attraper des maladies, nous avons mené un plaidoyer auprès de Madame le préfet pour faire respecter notre droit à la santé, garanti par l’article 24 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant.

Ayant pris l’engagement de trouver une solution, Madame le préfet a fait faire des travaux : on a installé le robinet dans l’école, l’eau coule abondamment ; on a réfectionné les toilettes tout en séparant celles des filles et des garçons, on a mis des lave-mains à côté pour s’en servir après avoir utilisé les toilettes.

On a mis des seaux d’eau avec du savon liquide dans la cour pour pouvoir se laver les mains. Nous sommes tous contents.

Photo0796

Nous sommes fiers d’être enfant reporter et disons merci à Madame le préfet.

Découvrez le travail de l’UNICEF et de ses partenaires pour l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement en République Démocratique du Congo: ici.

Photo: UNICEF RDC 2013 Kim A Thomas.

The following two tabs change content below.

Rebecca

Rebecca a 17 ans et est enfant reporter à Kinshasa, où elle est lycéenne. Elle étudie en section commerciale et administrative et dans la vie, elle veut devenir ingénieur en gestion informatique. Rebecca aime le cinéma et la prière. Son credo, c’est « la vie appartient aux courageux ».

Rebecca is 17 years old and a child reporter in Kinshasa, where she attends high school. She studies Business and Administration and wants to become an IT management engineer. Rebecca likes movies and prayer. Her motto is "Life belongs to the brave."

Latest posts by Rebecca (see all)

Related Posts

No related posts found.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *