Dans ma famille, on m’a toujours raconté que j’ai respecté mon calendrier vaccinal. J’ai reçu mes vaccins quand j’étais encore bébé. Cela me fait du bien. Mais, je me demande, qu’est-ce qui peut arriver aux enfants dont les parents n’ont pas respecté le calendrier vaccinal ?
Depuis un temps, je n’arrête pas de me poser certaines questions sur la vaccination. Pourquoi vacciner un enfant ? Est-ce obligatoire ? Je me pose aussi d’autres questions en fait.
Ma grande sœur Dayana est en deuxième doctorat en médecine. Alors, je suis allé lui poser certaines questions. Sur le vaccin, ma sœur m’a dit que « le vaccin est un produit qu’on donne aux enfants depuis leur bas âge. C’est pour les protéger contre les maladies graves et mortelles, des épidémies, etc. Le vaccin stimule les défenses du corps et l’aide à lutter contre les maladies à venir ».
Après cette réponse, je me demande encore si le vaccin est obligatoire pour les enfants.
Ma grande sœur m‘explique qu’un enfant qui n’est pas vacciné est exposé aux maladies. Il risque de tomber malade parce que son système immunitaire ne peut pas résister aux attaques des maladies. En fait, il existe certains vaccins qu’on peut rattraper jusqu’à un certain âge. C’est le cas du vaccin contre la méningite. Mais lorsqu’un enfant est atteint de la poliomyélite, il va garder les conséquences de cette maladie toute sa vie.
Il est important de prévenir que de guérir
Ma sœur m’a dit que le vaccin est nécessaire et indispensable. Et pourtant, certains parents résistent à faire vacciner leurs enfants. C’est probablement à cause de l’ignorance. D’autres refusent de faire vacciner leurs enfants à cause des croyances traditionnelles ou religieuses. Il serait mieux de s’approcher des médecins pour leur poser des questions sur la vaccination.
Un enfant non vacciné est une proie facile face aux maladies. Son avenir risque d’être compromis.
Je demande aux parents de faire vacciner leurs enfants. Pour les questions sur les dangers de la vaccination, ils peuvent poser des questions aux personnels de santé, médecins et aux infirmiers. L’état et les hôpitaux devraient s’investir davantage dans la mobilisation des populations pour que beaucoup d’enfants puissent jouir de leur droit à une bonne santé. Des enfants vaccinés grandissent en bonne santé.
Encadreur : Jospin Benekire