Je suis Rubin Mulungano, enfant reporter à Bukavu, province du Sud-Kivu. J’ai rencontré un enfant du quartier Fariala. Il souffre de problèmes mentaux et il a 17 ans. Je préfère ne pas citer son nom. Cet enfant vit chez son oncle paternel depuis plus de 6 ans.
L’enfant passe ses journées à travailler comme domestique dans plusieurs ménages. En retour, on lui paie juste un repas. Dans certains ménages, on ne lui donne rien. Alors rien du tout.
Lorsque je l’ai rencontré, il avait deux bidons de 20 litres dans chaque main et se dirigeait vers le camp militaire pour puiser de l’eau. Cet enfant peut comme ça puiser de l’eau pour 6 ou 7 ménages en une journée.
J’ai eu mal en voyant que certaines personnes exploitent le handicap d’un enfant pour leurs tâches ménagères. Cet enfant, n’a rien demandé pour venir au monde et avoir des troubles mentaux. Il n’a pas choisi d’être comme ça. Et je pense qu’il mérite mieux que cette exploitation. Ce dont il a besoin, c’est un traitement et un suivi dans un centre psychiatrique.
Dans la ville de Bukavu, il y a d’autres enfants, souffrant des troubles mentaux, qui sont exploités comme ça.
Je demande aux personnes qui exploitent les enfants qui souffrent de troubles mentaux de prendre conscience que ces enfants sont malades et ont besoin d’aide et d’encadrement.
L’avenir de chaque enfant est précieux peu importe son état de santé. Il faut plutôt veiller à ce que les enfants puissent être en bonne santé.
Nous devons tout faire pour offrir à chaque enfant la vie qu’il mérite. Une vie meilleure.