Un parti politique organise ses réunions dans l’école Evanny, une école de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. Pourtant, j’ai appris que l’école est apolitique. Je me nomme Divine Musao, enfant reporter de Kipushi. J’ai 16 ans.
Alors, je me demande, comment est-ce qu’une école peut accueillir les activités politiques ? Evanny est une école privée agréée et l’une des meilleures écoles de la ville de Kipushi. Elle se trouve au centre de la cité Gécamines, non loin du marché central de Kipushi et du bureau administratif de la Gécamines. Curieusement, son promoteur est aussi président d’un parti politique.
Réunion des parents d’élèves ou réunion politique à l’école ?
J’étais de passage dans mon quartier dimanche 28 novembre 2021. J’ai vu des parents d’élèves autour du collège Evanny. C’était aux environs de 16 heures. J’ai cru que ces parents étaient convoqués à une réunion. Je me suis approché de l’école pour me renseigner. C’est alors que j’ai été choquée de constater que l’école a été transformée en siège d’un parti politique.
Une école de Kipushi accueille les activités d’un parti politique, @ponabana, decembre 2021
À la porte de l’école, trois hommes portent chacun un gilet fluo reflétant, vert au dos, sur lequel est écrit MCU. Ils montent la sécurité du parti à l’école. À côté, je vois un drapeau jaune-rouge-bleu qui flotte. Il est écrit Mouvement des Congolais unis (MCU). Le président du parti politique, promoteur du collège Evanny est présent.
Que dit la loi sur l’apolitisme des écoles ?
La loi-cadre N° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national dans son ensemble, la Constitution de la RDC et plusieurs autres instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux fixent les conditions dans lesquelles les écoles doivent fonctionner.
L’école est un lieu où la liberté de penser et d’opinion est garantie. Limiter l’école à un seul parti politique est une forme de discrimination. Alors pour éviter que ce lieu ne devienne un endroit où plusieurs partis politiques peuvent venir mener leurs activités, l’école est donc apolitique. Cela veut dire qu’on ne peut pas y faire des activités politiques.
Je demande aux autorités scolaires d’interdire l’organisation de toute activité à caractère politique dans les écoles.
Encadreur: Christian Katondo