Ephraïm, 15 ans est enfant reporter dans la ville de Matadi, province du Kongo Central.

Bonjour je m’appelle Ephraïm, j’ai 15 ans. Je suis enfant reporter dans la ville de Matadi, province du Kongo Central. Je veux partager avec vous mon admiration pour le docteur Denis Mukwege,  prix Nobel de la paix en 2018, réparateur des femmes est mon modèle.

 

Déjà, j’admire le travail qu’il fait, celui de réparer des femmes victimes de viol en République démocratique du Congo. Le Docteur Denis Mukwege est un médecin gynécologue œuvrant plus dans l’est de mon pays.

Dans cette zone, il y a des rebelles qui commettent beaucoup de crimes, y compris des viols de femmes. Et lorsque je suis les informations, je découvre souvent les réalisations du Docteur Mukwege en faveur des femmes violées et cela me touche tellement.

C’est un docteur qui n’est pas de ma province, le Kongo Central. Mais il est mon préféré de tous les médecins du Monde. Car, il fait au-delà de la médecine. Il redonne le sourire aux mamans.

 

Devenir gynécologue comme le docteur Mukwege

 

 

Je suis fière qu’il soit un fils de la RDC et qu’il ait reçu le prix Nobel de la paix. Franchement, pour moi, c’est un héros et il le mérite vraiment…

Je me suis toujours dit que je ferais la médecine gynécologique et je serais un médecin digne comme lui. Mon objectif sera de sauver non seulement des vies, mais aussi d’apporter un espoir aux vies des patientes que j’aurai à traiter. Mes sentiments pour le docteur Mukwege sont forts parce que j’aime voir les mamans sourire.

 


 

Je connais l’importance de ces êtres. Je n’ai pas vraiment grandi avec mon père, mais ma mère était toujours là. Donc quand je vois une mère sourire même si ce n’est pas la mienne, ça me donne également le sourire et je suis heureuse.