Dan Assombay, enfant reporter, ville de Kinshasa

En République démocratique du Congo, la vente de cigarettes est interdite aux enfants. Et pourtant, certains vendeurs en détails et ambulants mettent à la disposition des enfants des cigarettes de toutes les marques sans être inquiétés. Des élèves en uniforme comme des enfants de 6 ans peuvent en acheter sans problèmes. On ne vérifie jamais l’âge de l’acheteur tant qu’il donne son argent.

Pour vous convaincre de cette réalité, j’ai moi-même tenté l’expérience. J’ai 15 ans. Alors, je suis allé dans trois endroits différents pour voir si les vendeurs de cigarettes pouvaient m’en procurer.

Je me suis rendu d’abord à Nyangwe, une grande avenue de la commune de Lingwala non loin du palais du Peuple, à Kinshasa. Cet endroit est très fréquenté pour ses nombreux bars et restaurants.  Dès mon arrivée dans une ruelle adjacente, j’ai vite remarqué un point de vente. Je m’approche, je remarque qu’on vend des pop-corn et des cigarettes. Mais quel message cela transmet aux enfants ? Que la cigarette c’est un peu comme des pop-corn ? Je ne sais pas, mais je me suis posé la question.

 

Vendre une cigarette à un enfant, un acte banal pour certains vendeurs

 

Sur place, je suis un peu stressé. Je demande au vendeur si je peux acheter une cigarette de 100 FC. Je suis étonné par la facilité avec laquelle le vendeur me dit oui. Il s’est tout de suite exécuté. Il d’abord a sorti un paquet et ensuite, il m’a donné une tige. Je pouvais voir dans son attitude qu’il trouvait normal de vendre la cigarette à un enfant de mon âge. Ensuite, je suis reparti à la recherche d’un autre point de vente. Entre temps j’étais surpris par la cigarette que j’avais en main. Elle avait une odeur semblable à celle du bicarbonate.

Le deuxième point de vente se trouve juste en face d’un bar très connu sur l’avenue Nyangwe, dans la reputée commune de Lingwala. Là encore, j’achète facilement une autre cigarette. Comme si la phrase « interdit à la vente aux mineurs et par les mineurs », en gras sur les paquets de cigarette était juste là pour faire de la décoration.

À ce point de vente, j’ai acheté une cigarette à la tige fine et  parfumée à la pomme. Certains jeunes de Kinshasa aiment consommer cette cigarette. Mes collègues de classe en prennent parfois pendant les fêtes à l’école.

Le dernier point de vente où je suis allé se trouve également en face d’un bar. À celui-là, le vendeur était un peu hésitant. Mais malgré son hésitation, il ne m’a pas demandé mon âge et m’a donné deux tiges de cigarette sans problème.

En moins de 20 minutes, dans une des rues les plus fréquentées de Kinshasa, un enfant de 15 ans a acheté au vu et au su de tous, les cigarettes de 3 marques différentes dans trois différents points de vente. C’est la triste réalité que j’ai expérimenté.

 

Que dit la loi congolaise ?

 

Les enfants à Kinshasa peuvent acheter des cigarettes (@ponabana)

La loi est claire sur la vente des cigarettes. L’arrêté ministériel du 19 juillet 2007, portant mesures applicables à l’usage et à la consommation du tabac, et ses dérivés du Ministère de la santé publique stipule en son article premier : «l’usage, la vente, l’achat et la consommation du tabac, de ses produits et de ses dérivés sont strictement interdits aux mineurs. Outre la cigarette, sont également concernés par cette mesure, toutes les autres formes de tabac y compris le tabac à chiquer, le tabac à priser et le tabac à inhaler.»

 

Il faut savoir qu’en RDC, est mineur toute personne âgée de moins de 18 ans

 

Mais malgré cela, on continue de vendre des cigarettes aux enfants. Il faudrait que le ministre de la Justice fasse appliquer la loi en matière d’usage et de consommation de la cigarette. Il faut aussi que le ministre de l’Intérieur instruise les services de sécurité pour traquer et sanctionner ceux qui vendent des cigarettes aux enfants.

Au ministre de la Santé, je demande que le ministre initie des actions de sensibilisation contre la consommation du tabac parmi les jeunes et qu’il vulgarise l’arrêté portant mesures applicables à l’usage et à la consommation du tabac et ses dérivés auprès du grand public.

 

Trois choses à retenir 

 

  • « Le tabac est préjudiciable et nuit gravement à la santé »;
  • « Fumer tue »;
  •  « Fumer crée une forte dépendance ».