Je suis Consolation Hata, enfant reporter de la ville province de Kinshasa et j’ai 15 ans. Dans le cadre de la suite des activités d’immersion dans les entreprises, l’UNICEF nous permet de visiter quelques entreprises et d’échanger avec des chefs d’entreprises.
Cela nous donne une idée de comment les choses se passent dans le monde professionnel.
Le 24 janvier 2025, quelques enfants reporters et moi avons visité l’entreprise Towerco of Africa (TOA). Je sais que beaucoup parmi vous ne savent pas dans quoi cette société travaille. Je vous explique.
Towerco of Africa est une entreprise spécialisée dans la gestion, la construction et l’exploitation d’infrastructures de télécommunications, telles que les tours de téléphone mobile, en Afrique. Le modèle économique de Towerco repose sur la location de ses infrastructures aux opérateurs de téléphone mobile (ex: Vodacom, Airtel, etc.). TOA gère pour ces entreprises les installations physiques des antennes (émetteur et récepteur).
Jeune femme DG
Pour visiter les installations de Towerco, il faut être équipé. La secrétaire nous a fourni les équipements de protection individuelle (gilet, casque et bottes). Lorsqu’on rencontre la DG de cette entreprise, je suis surpris par sa jeunesse.
C’est une jeune dame qui gère cette grande entreprise. J’ai trouvé que madame Trish Kalombola est une jeune femme autonome, forte, courageuse et dynamique.
Madame Trish a été dans le commercial avant de devenir Directrice générale dans une entreprise d’ingénierie et de construction. En fait, cela n’est pas son domaine de base. Elle m’a beaucoup marqué. J’ai compris que dans la vie, on ne peut pas toujours obtenir ce que nous voulons. Mais on peut s’accrocher à n’importe quelle opportunité et avancer. Son parcours m’a inspiré à croire que les femmes peuvent exceller dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes.
Ensuite, nous avons visité deux sites de l’entreprise TOA. L’une sur le toit d’un immeuble au quartier Beau-Marché et l’autre à l’Université de Kinshasa. Sur chaque site, les ingénieurs nous expliquaient comment les antennes fonctionnaient. Alors, après les explications, j’ai découvert l’importance de la technologie dans notre quotidien. J’ai réalisé que chaque tour de télécommunications n’est pas seulement une structure, mais un pont qui relie des milliers de personnes à l’information et aux services.
Cette expérience m’a également ouvert les yeux sur les défis que rencontrent les femmes dans le secteur technologique. En fait, au-delà des difficultés, il y a aussi des possibilités qui s’offrent à celles qui osent rêver grand. J’ai quitté Towerco avec une nouvelle ambition : contribuer à l’essor technologique de mon pays et inspirer d’autres jeunes filles à s’engager dans ce domaine.
Dans l’ensemble, cette journée a été une véritable révélation pour moi. Et je suis impatiente de partager cette inspiration avec mes camarades et je vais les encourager à explorer le monde passionnant de la technologie.
Encadreur : Moïse Imbanda