Jérémie Karagi est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Jérémie Karagi, je suis enfant reporter de la ville de Bukavu. J’ai porté mon combat sur la protection de l’environnement jusqu’au festival Amani.

 

 

C’est une première dans la ville de Bukavu. Le festival Amani a quitté Goma pour la première fois. Et nous avons profité de l’occasion pour atteindre plus de gens. Car dans notre ville, la gestion des déchets est une affaire compliquée. Plusieurs personnes ne sont pas informées sur la manière de gérer les déchets. Grâce au festival Amani, j’ai sensibilisé les festivaliers sur la gestion des déchets et la protection de l’environnement.

 

Environ 2000 personnes ont eu le courage d’entrer dans notre stand pendant ces trois jours et tous ont été sensibilisées. Le dernier jour du festival, nous avons participé à une émission sur l’éducation à l’environnement dans nos écoles, avec la participation des enfants du club de paix de Bukavu.

 

C’est par une forte sensibilisation des enfants reporters et une caravane dans le même festival que nous avons réussi à faire notre dernière sensibilisation sur le climat et la protection des droits des enfants. Grâce au festival Amani nous avons réussi à nous mettre en contact avec une grande partie de la population de la ville.

 

Je pense que le festival devrait se passer par tour de villes, surtout celles qui ont des problèmes environnementaux. Car il contribue à la sensibilisation de la population, en ce moment où le monde connait un bouleversement climatique.

 

Je suis tellement content d’avoir participé à tous les trois jours du festival, et j’espère qu’il reviendra encore dans notre ville l’année prochaine.

Que vive le festival Amani !