crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
JennyNdindir est jeune reporter, ancien enfant reporter à Kinshasa.

Lancé au mois de novembre 2021 en République Démocratique du Congo, « Génération sans limites » (GenU) est un partenariat multisectoriel mondial mis en place par l’UNICEF pour développer l’éducation, la formation et les possibilités d’emploi pour les jeunes congolais.

L’initiative GenU vise à offrir des opportunités professionnelles aux jeunes âgés de 10 à 24 ans grâce à un enseignement de qualité, un apprentissage à distance, des compétences numériques et une formation professionnelle.

La première phase de ce partenariat en RDC s’est concentrée sur la formation de 100 jeunes dans la programmation numérique à Kinshasa. Une académie numérique axée sur l’insertion professionnelle a également été lancée en juin 2022 à Goma.

Des milliers de jeunes congolais initiés à l’entrepreneuriat

En 2023, la deuxième phase de ce partenariat a permis à plus de 400.000 jeunes congolais d’être initiés à l’entrepreneuriat par la téléphonie mobile. Les modules de formation étaient disponibles en plusieurs langues, accessibles partout dans le pays sans avoir besoin d’internet.

Un concours a ensuite été lancé à travers le pays pour sélectionner 1.400 jeunes sur base de leur idée entrepreneuriale ainsi que de la solution que propose cette idée. Ils ont été accompagnés pendant 4 mois au sein de clubs pour produire un bon projet d’entreprise.

Ces 1.400 jeunes se trouvaient à Beni, Bunia, Goma, Bukavu, Kisangani, Mbuji-Mayi, Lubumbashi, Kalemie, Kamonia, Matadi, Kananga, Kipushi, Mbandaka et Kinshasa

Encourager l’esprit d’entreprise

La majeure partie de la population congolaise est jeune, mais malheureusement elle est frappée par le manque d’opportunités professionnelles. L’entrepreneuriat est une opportunité énorme pour la jeunesse congolaise car cela permet de générer de l’emploi au niveau local et de lutter durablement contre le chômage.

Il est plus que temps d’encadrer et de motiver les jeunes à entreprendre, car l’entrepreneuriat permet de booster le développement du pays.