Davina MABELA, 15 ans est enfant reporter de Kipushi, dans la Province du Haut Katanga

Je suis Davina Mabela, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga en RDC. J’ai visité le site minier de Kilolo, à Kipushi. J’y ai trouvé des enfants fumeurs.

Malgré leur bas âge, ces enfants fument tranquillement leurs cigarettes sans aucun souci. Et ils ne craignent rien. 

 


Choquée par l’attitude des enfants fumeurs

 

J’étais choquée par l’attitude de ces enfants fumeurs et par la scène que je voyais.

Et pourtant en République Démocratique du Congo, fumer est interdit aux enfants. Alors, quand je trouve ces jeunes garçons en train de fumer, je leur demande pourquoi est-ce qu’ils fument? Ils m’ont dit qu’ils fument pour lutter contre le froid et pour ne pas avoir trop de soucis. 

Visiblement, certains sont orphelins de père et de mère. Lorsque ces enfants fument, ils ne tiennent pas compte du fait que le tabac peut nuire à leur santé. C’est vraiment dommage.

 

Je me suis aussi demandé, comment est-ce que les vendeurs peuvent mettre la cigarette à la disposition des enfants sans être inquiétés ? Ils ne vérifient jamais l’âge de l’acheteur ? Eux vendent seulement leur marchandise aux clients, même s’ils sont enfants. 

 

Traité de sorcier, Gires se retrouve à la rue

 

Orphelin de père et mère, Gires a quitté Bukavu, sa ville natale. Il se retrouve à Kipushi.

« Avant la mort de mes parents, je vivais dans de bonnes conditions. Ma maman   prenait soin de moi. Juste après sa mort, les choses ont changé comme je vivais chez mon oncle maternel. La tente mécontente de ma présence dans sa maison, m’a accusé d’être sorcier, voleur, etc. Les accusations changeaient selon les circonstances ».

 

Gires dit aussi avoir été victime de maltraitance dans la maison de son oncle. Il n’était pas seul comme enfant dans cette maison. Il y avait d’autres enfants, garçons et filles. Mais, les travaux ménagers revenaient à Gires. Faire la vaisselle, la lessive et le nettoyage de la maison, etc. 

 

Pendant ce temps, les autres enfants ne faisaient rien. Face à toutes ces injustices, Gires ne pouvait plus rester dans la maison de son oncle maternel. Il a quitté pour aller vivre dans la rue avec d’autres enfants. 

 

Premières expériences dans la rue

 

« J’ai fait trois jours et trois nuits dans la rue sans manger ni boire. Le quatrième jour mes amis de la rue, comme ils étaient expérimentés, ont volé un téléphone Android d’une maman au marché. Ils l’ont revendu à 20.000Fc, alors qu’il coûtait plus. Avec cet argent nous avons payé la nourriture. Après avoir mangé avec mes nouveaux amis, mes idées ont changé. C’est comme ça que je suis resté longtemps dans la rue et  personne de ma famille n’est venue me chercher », m’a raconté Gires. Un enfant de la rue mange difficilement. Il ne dort pas dans de bonnes conditions. En fait, malgré les souffrances, Gires préfère cette vie. 

 

Gires de Bukavu au site minier de Kipushi. 

 

Dans son groupe de vagabonds, il y avait un adulte de 20 ans. C’était lui le chef du groupe. Un jour, leur chef décide qu’ils se déplacent de Bukavu vers Lubumbashi. Le groupe le suit et prend le train. C’était un long voyage. Alors, quand ils arrivent à Lubumbashi, quelques semaines après, Gires prend la décision de quitter le groupe. Il va vers Kipushi. Aujourd’hui, il est creuseur dans le site minier de Kilolo. 

Dans cette carrière minière, il trouve d’autres enfants fumeurs et commence aussi à fumer. Gires me dit qu’il fume parfois pour effacer certaines pensées de sa tête comme il est  orphelin de père et mère. Il ne souhaite même pas rentrer un jour à l’école. 

 

Que dit la loi sur la consommation de cigarettes ? 

 

L’arrêté ministériel du 19 juillet 2007, portant mesures applicables à l’usage et à la consommation du tabac, et ses dérivés du Ministère de la santé publique stipule en son article premier que : «l’usage, la vente, l’achat et la consommation du tabac, de ses produits et de ses dérivés sont strictement interdits aux mineurs. Outre la cigarette, sont également concernés par cette mesure, toutes les autres formes de tabac y compris le tabac à chiquer, le tabac à priser et le tabac à inhaler.»

 

Je demande à toutes les autorités, en général, de prendre des mesures pour sanctionner ceux qui vendent la cigarette aux enfants.