crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Guy Muzongo, enfant reporter de la ville province de Kinshasa.

Je suis Guy, enfant reporter de Kinshasa, et j’étudie à l’Institut de la Gombe. Dans mon école, il y a des groupes d’élèves qui fument la cigarette et du chanvre. 

Cette situation existe depuis plusieurs mois déjà. Les groupes d’élèves fumeurs s’appellent « team ». Et c’est à la fin des cours que ces élèves fument. Ils ont tous moins de 18 ans. Et une fois qu’ils ont fumé du chanvre, ils s’affrontent entre bandes. Cela crée un climat d’insécurité. 

Chaque jour, les groupes de fumeurs à l’école deviennent de plus en plus grands avec des nouveaux adhérents. Et moi, je me demande vraiment ce qui peut les pousser à fumer de la cigarette et du chanvreD’où leur vient cette idée et qui sont leurs modèles ? J’ai approché quelques membres de ces groupes. J’ai compris que ces élèves s’inspirent des gangs qu’ils voient dans certains films étrangers ou des rappeurs qui fument dans leurs clips. 

Influence des réseaux sociaux

Aussi, comme beaucoup de jeunes sont sur les réseaux sociaux, ils ont des influences négatives sur d’autres jeunes qu’ils rencontrent en ligne. Certains élèves s’inspirent de ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Je ne dis pas qu’il y a toujours de mauvaises choses sur les réseaux sociaux. Mais on y trouve de tout. 

Au-delà des réseaux, certains élèves copient l’exemple des mauvais adultes qu’ils voient chaque jour. La vérité est que, certains enfants ont tendance à copier ce qui est mauvais. Ce qui arrive surtout aux adolescents, qui s’inspirent et copient parfois les mauvais comportements. 

Les élèves fument aussi dans d’autres écoles

Il y a quelque temps, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrait un groupe d’élèves installés dans un bar et qui fumaient la chicha. Ces élèves ont séché les cours pour se retrouver dans ce bar. Ce problème des élèves qui fument touche aussi d’autres écoles. Certains élèves de mon école ont commencé à fumer dès qu’ils ont rejoint les « teams ». 

Si les adolescents n’ont plus peur de l’école, ni des autorités de l’école pour fumer de la cigarette et du chanvre, je me demande à quoi vont ressembler les écoles dans 20 ans ? Je me rends compte qu’il y a un laisser-aller dans nos écoles, précisément dans mon école. Les autorités ne font pas le suivi des élèves et de ce qu’ils apportent. 

Je demande aux autorités de l’école de prendre des mesures pour lutter contre la consommation du tabac par des mineurs à l’école, parce que ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur.