Je m’appelle Félicité Diyabanza, enfant reporter de Matadi et j’ai 15ans. À travers mon article, je veux vous faire découvrir Helbiche, jeune artiste de 19 ans. Cette étudiante en deuxième graduat à l’ISC/Matadi recouvre les sacs, boucles d’oreilles et autres articles de pagne pour ses créations. Elle fait cela depuis son enfance.
Helbiche travaille ses produits à la maison. « À 12ans, j’étais invitée à une fête. J’ai essayé de revêtir mes chaussures et mes boucles d’oreilles d’un tissu pour que cela concorde avec mon sac. Mais franchement, c’était juste magnifique. Tout le monde a apprécié et c’était ma première touche de décoratrice. C’est ainsi que j’ai commencé. Je ne l’ai pas appris, mais depuis toute petite, j’avais un goût pour les pagnes. C’est presque inné », confie Helbiche, toute joyeuse.
Depuis ce jour-là, elle reçoit plusieurs commandes de femmes et filles de son entourage. « Jusque-là, je n’ai pas un atelier où je peux réaliser et exposer mes œuvres. J’envisage d’avoir un grand atelier dans les jours à venir pour employer et former quelques personnes. Actuellement, je travaille seul », poursuit Helbiche.
Nous sommes au mois de mars dédié aux droits de la femme. En regardant cette jeune fille, elle est pleine d’espoir. Elle peut inspirer d’autres filles de son âge. Je l’encourage à poursuivre ses objectifs et son rêve de devenir une grande artiste et grande dame de notre pays.
A toute fille et femme, qui a un rêve, je vous demande de vous lancer. Le début est toujours été difficile, mais l’avenir nous réserve toujours des surprises.
Que vive la jeune fille et la femme congolaise.
Vive le mois de mars, mois des droits de la femme.