Joël  Kasongo, est enfant reporter de Kipushi, dans le Haut-Katanga. 

Je me nomme Joël Kasongo, enfant reporter de Kipushi dans le Haut-Katanga où j’ai rencontré Fabrice Nseya lors de ma visite à son école dans le quartier Kamarenge. Il a 13 ans et il a confectionné seul et à la main, son cartable. Je trouve qu’il est talentueux.

 

Fabrice a confectionné seul, à la main, son cartable. Il en est fier et j’étais impressionné par cette réalisation. J’étais aussi intrigué et j’ai voulu savoir comment il est arrivé à faire cette création ?

 

Confectionner son sac à dos à la main

 

Les enfants ont souvent du talent que certains adultes peuvent ignorer. Les parents de Fabrice Nseya ont des difficultés financières et ne peuvent pas lui acheter un sac à dos pour l’école.

« Mon père a été opéré une semaine avant la rentrée scolaire 2021-2022. L’argent qu’il avait pour nous acheter les sacs pour école était dépensé à l’hôpital. Je ne pouvais pas rater les cours à cause du sac. J’ai pris la décision de fabriquer mon sac avec les cartons. Je l’ai fait pendant quatre jours. Dans ce sac,  je mets mes cahiers et d’autres accessoires scolaires qu’il faut pour un élève. Depuis le début de l’année scolaire, j’utilise ce sac à dos », m’a raconté Fabrice.

Le sac est en carton

Un élève crée son sac à dos avec un revêtement en carton (@ponabana)

Que faire avec des enfants qui ont du talent ? 

 

Il existe des enfants qui excellent de façon étonnante dans certaines matières. Je pense que les parents doivent prendre le temps d’observer leurs enfants pour découvrir les talents et capacités qu’ils ont. Ensuite, ils doivent encourager les enfants à mieux exploiter ces talents pour mieux le développer.

 

Sac à dos fabriqué par un enfant

Un élève fabrique seul son sac à dos (@ponabana), janvier 2022

 

De nombreux enfants sont talentueux. Et j’estime que l’enfance est le meilleur moment pour exploiter ces compétences. Une fois adultes, ces enfants auront déjà des acquis qu’ils vont juste développer.

Donc, je crois qu’il est important d’observer les matières dans lesquelles un enfant est à l’aise pour mieux le stimuler à développer ses compétences et habiletés.

Il est aussi primordial d’exploiter son caractère afin de l’encourager à accomplir ses rêves.

 

L’importance de renforcer le talent des enfants 

 

On identifie le talent d’un enfant lorsqu’on voit la facilité avec laquelle il se débrouille tout seul dans un domaine ou un autre. Par exemple, lorsqu’un enfant fabrique des sacs, joue facilement au football, peint avec facilité pour son âge. Souvent les enfants souhaitent faire des activités extrascolaires liées à leur passion parce qu’ils savent que cette discipline leur fait du bien.

Pour cela, il est aussi essentiel d’écouter les enfants et de les laisser choisir eux-mêmes sans imposer l’activité qui leur plaît.

Si les adultes contribuent au renforcement de talents des enfants dès leur plus jeune âge, ils réveillent alors leur intérêt pour diverses activités. C’est aussi un moyen qui permet aux enfants d’explorer le monde.

J’encourage l’autonomie de cet enfant qui a pris la décision de se confectionner un sac à dos pour ne pas rater les cours. C’est vraiment une initiative à encourager.

 

Christian MALAND, Encadreur