Cette année, j’ai célébré la journée mondiale de l’enfance autrement. D’habitude, je passe la journée assise sur une chaise ou à mener des activités comme enfant reporter. Cette fois-ci, j’étais hôtesse. Je me nomme Choisie Nseka, jeune reporter et encadreuse des enfants reporters.
Je devais orienter et accueillir les personnes qui venaient à la célébration de la journée mondiale de l’enfance. J’étais à la porte. J’ai autant assisté à la cérémonie que ceux qui étaient assis à l’intérieur. En fait, je m’occupais de la porte principale. Celle par où sont entrées les Chefs d’entreprises et d’autres invités de marque. J’étais un peu stressée au début. Accueillir des directeurs généraux, des enfants et des jeunes ne me semblait pas évident. Mais au fur à mesure que je le faisais, ça s’est avéré plaisant.
J’ai été inspirée par les autres
Cette année, la journée mondiale de l’enfance a été pour moi une source d’inspiration. En fait, elle est une occasion d’apprendre des autres et d’apprendre sur moi-même des choses que j’ignorais.
Quelques jours avant le 20 novembre, j’ai visité la Rawbank, avec d’autres enfants et jeunes reporters. C’était une belle expérience, très instructive et très inspirante. J’ai discuté avec madame Rita Masengo, responsable de la communication institutionnelle chez Rawbank. J’ai aussi échangé avec d’autres cadres de cette société. L’histoire de madame Rita m’a fait comprendre qu’on peut devenir qui on veut. Il suffit de vouloir, d’être déterminé et de se former sans cesse. C’est ce que je retiens de notre échange.
Chez Airtel, j’ai rencontré monsieur Thierry Diasonama, le directeur général. C’est un homme bien chaleureux et inspirant. De lui, je retiens qu’il faut toujours croire en ses rêves, mais aussi que rêver ne suffit pas. Il faut tout faire pour réaliser ce rêve. Pour le faire, il faut apprendre.
Être au service des autres
À la célébration, Faveur Maniku, enfant reporter de la ville Kinshasa, a raconté son expérience comme Directrice Générale d’Orange. En fait, pendant une demi-journée, Faveur a été dans la peau de la DG de cette entreprise de communication à l’occasion du Children Take Over. Son expérience m’a inspiré. En fait, elle a dit : « on peut inspirer ceux qui aspirent à être comme nous un jour ». C’est cette leçon que je garde de son intervention.
Finalement, la journée mondiale de l’enfance et les activités menées dans le cadre de sa préparation m’ont beaucoup inspiré. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout. Et pourtant, j’ai beaucoup appris en quelques jours. Et ce que j’ai appris a changé ma vie.
En plus d’apprendre, je peux dire qu’à partir d’aujourd’hui, j’ai vécu le plaisir d’être au service des autres. Accueillir et servir plus de 200 enfants et plus de 10 autorités, est un réel plaisir. Cela, malgré le stress. En fait, j’ai passé ma plus belle journée mondiale de l’enfance en étant hôtesse d’accueil. Mon coup de cœur, c’est lorsqu’une fillette de 8 ans m’a tendu une bouteille d’eau et m’a dit : « Yaya, merci ». Cela m’a beaucoup touché et j’étais le bonheur.
Merci.
Encadreuse : Abigael Mwabe