crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Marie-Reine Cibanvunya est enfant reporter à Bukavu, province du Sud-Kivu.

Je suis Marie Reine Cibanvunya, enfant reporter de la ville de Bukavu, en République démocratique du Congo. J’ai participé récemment à une foire des femmes médias. Et lors de cet événement, j’ai rencontré madame Betti Wassasya, journaliste à la RTNC (Radio télévision nationale congolaise).

 

Son travail et son histoire m’ont profondément inspirée. Durant cette foire, organisée par l’Association des Femmes Médias (AFEM), j’ai pu visiter divers médias comme la RTNC, la RTNK et le Souverain Libre, qui diffusent des informations nationales.

En fait, rencontrer madame Betti m’a fait réfléchir. Elle m’a raconté comment elle est devenue journaliste. C’est depuis qu’elle est enfant qu’elle rêve de devenir journaliste. Fascinée par les émissions télévisées, cette femme imitait les présentateurs des émissions. Et cela l’a emmenée à s’orienter vers des études en communication. Et pourtant, elle avait déjà entamé des études de droit. Malgré les défis rencontrés au cours de sa carrière, elle a persévéré. Le journalisme était sa vocation et sa passion.

Face à ma curiosité, madame Betti m’a prodigué quelques précieux conseils. Mais, elle a souligné l’importance de poursuivre ses rêves et sa passion pour atteindre le succès. Cette rencontre m’a enseigné une leçon essentielle dans ma vie : ne jamais abandonner sa passion et résister à ce qui nous empêche d’atteindre nos objectifs. Je vais essayer de suivre ces conseils tout au long de parcours.
Aux enfants et jeunes filles, je partage ce que j’ai appris de cette femme qui a pu réaliser son rêve. J’encourage les filles à croire en leur passion pour réussir dans la vie et dans ce qu’elles entreprennent.

 

Encadreur : Cosna Muhigwa